Organes de l'Assemblée ecclésiastique

Pour mener à bien ses tâches, l'Assemblée s'est dotée de divers organes tels que le Bureau, la Commission de gestion et la Commission des affaires juridiques. D'autres commissions spéciales peuvent être instituées afin de discuter préalablement de questions à traiter par l'Assemblée.

Le Bureau

1. Composition

Le bureau est constitué du Président de l'Assemblée, du premier vice-président, du deuxième vice président et de quatre scrutateurs. Les quatre scrutateurs suppléants ne font pas partie du Bureau.

Bureau de l’Assemblée de la CEC
Commission
Corporation ecclésiastique cantonale / kantonale kirchliche Körperschaft
Boulevard de Pérolles 38
1700 Fribourg
T: +41 26 426 34 00


Personnes

Schöpfer Arnold (Président)
Canevascini Matthieu (Vice-président)
Lopes Célia (Vice-présidente)
Bucheli Raphael (Scrutateur)
Roulin Jean-Marc (Scrutateur)
Tercier Jean-François (Scrutateur)
Thiémard Cécile (Scrutatrice)
Beaud Marguerite (Scrutatrice-suppléante)
Danniau Michel (Scrutateur-suppléant)
Gilli Aloïs (Scrutateur-suppléant)
Rappo Ida (Scrutatrice-suppléante)

2. Fonctions

Les tâches du bureau sont les suivantes :

  • fixer l'ordre du jour et le lieu des séances de l'Assemblée ;
  • instituer des commissions spéciales et en nommer le président et les autres membres ;
  • veiller à l'exécution des décisions de l'Assemblée ; 
  • régler les affaires administratives de l'Assemblée ;
  • veiller à l'accomplissement du travail des commissions ;
  • s'acquitter de toutes les tâches non dévolues à un autre organe de l'Assemblée.

La Commission de gestion

1. Composition

La Commission de gestion est constituée de onze membres, dont un ou une président-e.

Commission de gestion CEC
Commission
CoGest CEC / GPK kkK
Corporation ecclésiastique cantonale / kantonale kirchliche Körperschaft
Boulevard de Pérolles 38
1700 Fribourg
T: +41 26 426 34 00


Personnes

Buchs Walter (Président)
Bochud Edith (Membre)
Dervey Anne-Lyse (Membre)
Duc Daniel (Membre)
Haymoz Yvette (Membre)
Jordan Paul (Membre)
Mettraux Michel (Membre)
Murith Valentine (Membre)
Ruffieux Anton (Membre)
Werro Daniel (Membre)
Yerly-Gassmann Mireille (Membre)

2. Fonctions

La Commission de gestion a les attributions suivantes :

  • examiner et discuter le budget de la Corporation ecclésiastique cantonale (ci-après : la Corporation cantonale) ;
  • examiner les comptes de la Corporation cantonale ;
  • contrôler la gestion du Conseil exécutif ;
  • examiner le rapport de gestion du Conseil exécutif ;
  • examiner les dépenses dans les cas prévus par un règlement  ainsi que toute demande d'autorisation d'emprunts (art. 58 al. 1 let. i du Statut) ;
  • examiner les opérations immobilières (art. 58 al. 1 let. j du Statut) ;
  • rapporter et préaviser devant l'Assemblée sur tous les objets visés ci-dessus ;
  • émettre son préavis sur toute proposition du Conseil exécutif ou d'une commission engageant les finances de la Corporation cantonale pour un montant supérieur au double du montant de la compétence propre du Conseil exécutif (art. 62 al. 2 du Statut) ;
  • être consultée sur tout projet de règlement ou de convention impliquant un engagement financier de la Corporation cantonale ou des paroisses ;
  • présenter un rapport écrit à l'Assemblée sur les comptes et le budget.

La Commission des affaires juridiques

1. Composition

La Commission des affaires juridiques est composée de sept membres, dont un ou une président-e.

Commission des affaires juridiques CEC
Commission
Corporation ecclésiastique cantonale / kantonale kirchliche Körperschaft
Chemin du Cardinal-Journet 3
1700 Fribourg
T: +41 26 426 34 00


Personnes

Eugster Robert (Président)
Danniau Michel (Membre)
Duc Francis (Membre)
Lopez-Polo Clément (Membre)
Maradan Véronique (Membre)
Steiner Thomas (Membre)
Tschümperlin Paul (Membre)

2. Attributions

La Commission des affaires juridiques a les attributions suivantes :

  • vérifier l'élection ou la désignation des délégués élus ou désignés à la suite d'une vacance ;
  • examiner le rapport annuel de la Commission juridictionnelle ;
  • examiner les pétitions adressées à l'Assemblée.

Le secrétariat

Le secrétariat se compose d'un ou une secrétaire (vacant, cec(a)cath-fr.ch), choisi-e parmi les collaborateurs de l'administration de la Corporation, et du personnel nécessaire à son bon fonctionnement.


Tests concernant l'annuaire kath.ch

Le courrier est à adresser au président de la commission :  

Sansonnens Louis
Case postale 39
Le Pommeret 31
1661 Le Pâquier
     

Institution de test:

Institution de test pour l`Annuaire, éàè, ÉÀÈ, ça, âêîôû, haïr
Commission
Tiadvez
Heiri Müller, Verantwortlicher
c/o Corporation cantonale
Postfach
1705 Fribourg
Chemin du Cardinal-Journet 3
1752 Villars-sur-Glâne
T: +41 26 426 34 02
M: +41 79 746 43 67
F: +41 26 426 34 08

http://www.kath-fr.ch

Remarques Institution de test



Personnes

Mustermann Hans (Secrétaire)
Musterfrau Ida (Présidente)

Präsidentin:

Dr. med. Signora Musterfrau Ida
c/o Kantonale Körperschaft
Case postale
1705 Fribourg
ch. du Cardinal-Journet 3
1752 Villars-sur-Glâne
T: +41 26 426 34 02
F: +41 26 426 34 08

  

Sekretär:

Prof. Signore Mustermann Hans
c/o Corporation cantonale
Postfach
1705 Fribourg
bd de Pérolles 18a
1700 Fribourg
T: +41 26 426 34 00
F: +41 26 426 34 08

  

Fin.


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    Renouvellement de l'Assemblée ecclésiastique en 2013 Renouvellement 2013

    L'année 2013 est une année électorale, d'abord pour le renouvellement général des Conseils paroissiaux de tout le canton et ensuite pour le renouvellement de l'Assemblée ecclésiastique.

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    Les Assemblées de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé leurs comptes 2015. Réunis le 23 avril 2016 au Christ-Roi à Fribourg, les délégués de la CEC ont décidé d’attribuer une part importante des excédents des produits de l’exercice 2015 au profit de projets liés à la solidarité et à l’accueil des migrants.