Enseignement religieux

 

Accueillir les questions des élèves du CO, les susciter, leur proposer des pistes de réflexion, les mettre en lien avec les enseignements du Christ, leur proposer les réponses de l’Eglise dans le respect de leur construction personnelle, tel est l’enjeu de l’enseignement religieux au sein de l’école publique.

Dans les Cycles d’orientation fribourgeois, l’Eglise catholique est en charge d’une période hebdomadaire d’enseignement confessionnel. Ce qui représente, pour les 13 CO de notre canton, plus de 300 périodes de cours donnés par environ 45 enseignants.

Le programme de l’enseignement confessionnel au Cycle d’orientation est arrivé au terme de son élaboration. Il a pour but de faire prendre conscience à l’élève de la cohérence de l’histoire du Salut. Il présente les textes bibliques de manière chronologique pour montrer la pédagogie divine dans sa Révélation. Ce programme a été conçu en tenant compte de ce que les élèves ont découvert lors de la catéchèse primaire, de sorte qu’il y a une continuité de la 3H à la 11H.

  • En 9H (1ère année CO), les élèves partent d’Abraham pour arriver à l’avènement du Messie.
  • En 10H (2ème année CO), ils étudient les Évangiles en lien avec les sacrements.
  • En 11H (3ème année CO), ils réfléchissent à partir des textes parlant de la première communauté chrétienne pour arriver à l’Église d’aujourd’hui.

Vous trouverez toutes les informations et les programmes à télécharger sur le site du SCCCF.

         
Défi Bible 2013(Photos Elom Agbenouvon) (137).jpg
Le défi lecture, un concours cantonal basé sur les textes bibliques