Conseil pastoral

Rôle

Conseiller du vicaire épiscopal, en communion avec l'évêque, le Conseil pastoral se fait l'écho du peuple de Dieu. Il est le lieu privilégié où peut se vivre un dialogue fécond et complémentaire avec tous ceux qui portent le souci de l'évangélisation, de la vie des communautés, de l'accompagnement, de la catéchèse et de la liturgie. Le Conseil pastoral est par conséquent surtout un organe de consultation qui éclaire et assiste l'évêque et le vicaire épiscopal.

Les délégués nommés ont une responsabilité importante puisqu'ils sont les porte-parole de l'ensemble des fidèles. Leur rôle se situe précisément dans le va-et-vient entre la voix de leur terrain et l'assemblée du Conseil pastoral.


Documents

  • Pastorale des funérailles et du deuil, ce document a pour objectif de permettre à nos communautés de mieux gérer un des moments charnières de l'existence humaine : l'accompagnement de la personne défunte dans son passage de la Mort à la Vie ainsi que celui de la famille en deuil.

 

  • Bénévoles dans l'Eglise catholique du canton de Fribourg, ce document élaboré par le Conseil pastoral cantonal, a pour but de donner des indications pour un bénévolat à la fois simple, compétent et heureux.