Les conventions avec l'Etat ou l'Autorité diocésaine

Normes des salaires des prêtres 2015

Echelle des traitements agents pastoraux laïcs 2015

Règlements abrogés

Règlement d'application du 9 décembre 2010 sur le défraiement pour les Agents pastoraux laïcs de l'Église catholique romaine du canton de Fribourg (en vigueur depuis le 1er janvier 2011).

Convention du 24 décembre 1998 concernant la surveillance de la gestion des bénéfices curiaux et de chapellenie du canton de Fribourg (en vigueur depuis le 1er janvier 1999).

Accord sur les conditions de travail des  agents pastoraux laïcs engagés au service de l’Église catholique romaine du canton de Fribourg (en viguer du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2016).

  • Règlement d'application du 28 janvier 2014 sur le défraiement pour les Agents pastoraux laïcs de l'Église catholique romaine du canton de Fribourg (en vigueur du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016).

  • Contexte

    Les corporations ecclésiastiques catholiques sont constituées pour permettre à l'Eglise d'accomplir sa mission : la célébration de la liturgie, la transmission de la foi, l'engagement pour les plus démunis et pour la justice et le service de l'unité.

    Elles pourvoient au financement des tâches de l'Église. Pour actualiser la responsabilité catholique, c'est-à-dire universelle, de chaque fidèle et de chaque communauté, paroissiale ou autre, elles précisent les termes du partage des ressources.

    Pour favoriser le partage au sein de la communauté ecclésiale entre les laïcs, les religieux, les diacres, les prêtres, l'évêque et le pape, elles dialoguent et se concertent avec les autorités ecclésiales dans le respect des fonctions spécifiques.

    Pour manifester l'oecuménisme et l'esprit d'ouverture de l'Église, elles soutiennent et entreprennent des actions communes avec d'autres confessions et religions, ainsi qu'avec des organismes civils qui poursuivent des buts analogues.

    (Art. 2 du Statut ecclésiastique catholique)