Newsletter été 2017

Chers amis,

Nous voilà déjà au seuil de l’été même si la chaleur du mois de juin nous y a déjà bien plongés.
La fin de notre année pastorale a été marquée, pour notre vicariat par les orientations pastorales que l’évêque nous a données au soir de la Pentecôte.

Merci à tous ceux et celles qui ont œuvré pour mener à bien la discussion et élaborer les orientations: groupe de travail, agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs, conseils de paroisse et de communauté, service de la formation, etc.

Merci à notre évêque, Mgr Morerod pour les orientations choisies, pensées et offertes. Je me permets d’insister sur le fait que, dans le magnifique cahier distribué partout, les orientations sont définitives. Cependant, le guide est un ensemble de suggestions et de propositions qui ont pour but d’aider à la discussion, d'être une base de départ pour cheminer vers des changements.

À partir de ces orientations, tout reste à faire dans nos équipes pastorales et dans nos services. Le but est de travailler ces huit orientations avec les baptisés de ce canton à qui elles sont destinées. Préalablement, le temps de l’été peut être favorable à la réflexion et à la méditation personnelles.
Avec l’été, et suite aux différentes nominations, c’est le temps de remercier ceux et celles qui partent en retraite ou qui changent d’horizons: un autre canton ou ailleurs.
Merci pour votre service et votre ministère en terre fribourgeoise. Bonne route pour la prochaine étape de votre vie ou de votre ministère.

Merci aussi et surtout à celles et ceux qui ont accepté un changement de poste.

Merci pour votre compréhension et votre disponibilité. Un changement est toujours une étape difficile, mais ô combien revivifiante dans notre parcours.
Je m’inscris volontiers dans ce dernier registre. Ces quelques mots sont, pour moi, l’occasion de vous dire un grand merci pour tout ce que vous m’avez apporté durant ces cinq années et demie parmi vous. J’ai eu beaucoup de plaisir à répondre à l’appel de notre tout jeune évêque, en fin 2011, afin de servir au milieu et avec vous toutes et tous. J’ai rencontré beaucoup de joies et de motifs de grandir intérieurement. Vous m’avez tant donné, merci! Nous avons traversé des moments plus difficiles, et c’est normal. Ils nous construisent aussi. Je m’excuse auprès de toutes les personnes que j’ai énervées, frustrées, blessées par mes décisions, mes attitudes, mes paroles ou mes non-réponses.
Je félicite l’abbé Jean Glasson pour sa nomination à ce poste. Nous nous rencontrons depuis déjà bien quelques mois afin de nous transmettre les «affaires». Je suis sûr que tout se passera bien avec sa riche personnalité compétente et attachante. Il a été associé au processus d’élaboration des orientations pastorales dès le début de la réflexion, je sais qu’il nous aidera à les vivre.

En me réjouissant d’entrer dans mon nouveau ministère auprès de nos frères et sœurs malades, je vous reste unis par l’amitié et la prière.

Bien avec vous toutes et tous.
Bon été et bonne route.

Mgr Rémy Berchier

          

Title
Mise en oeuvre des orientations pastorales Orientations pastorales-lancement

Le 4 juin 2017, en la fête de la Pentecôte Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a transmis ses orientations pastorales pour la partie francophone du canton de Fribourg. Il s'agit maintenant de les mettre en œuvre...

Title
Merci! Merci 2017

Les personnes qui cessent leur activité au service de l’Église qui est dans le canton de Fribourg (partie francophone) se sont retrouvées pour une messe d’Action de grâce mardi 4 juillet 2017 en la chapelle des Sœurs de Saint-Paul à Fribourg.

Title
Evangile à la maison: Forums Evangile à la maison - Paul

L’Évangile à la maison vous propose cette année d’étudier les Lettres de saint Paul aux Galates, aux Philippiens et à Philémon. Voici les dates des prochains forums.

Informations du vicariat

Nominations

Nominations des prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs pour la partie francophone du canton de Fribourg pour l’automne 2017. Lire les nominations

Décret

Décret concernant la fusion de l’unité pastorale Saint-Laurent en la paroisse Saint-Laurent. Lire le décret


Installation des nouveaux vicaires épiscopaux

L’installation des deux nouveaux vicaires épiscopaux, Pascal Marquard pour la partie germanophone et Jean Glasson pour la partie francophone aura lieu le vendredi 1er septembre à 18h en l’église du Christ-Roi à Fribourg.
La célébration sera suivie d’un apéritif dans les locaux de l’Église catholique (Bd de Pérolles 38 à Fribourg). Invitation

Jeûne fédéral

Les Églises évangélique réformée et catholique dans le canton de Fribourg vous invitent à fêter ensemble le Jeûne fédéral. Rendez-vous dimanche 17 septembre 2017 à 10h à la place Georges Python à Fribourg pour une célébration œcuménique bilingue. Après la célébration, les fidèles partageront des gâteaux aux pruneaux. Flyer

Formation

Formation Emmaüs

La formation Emmaüs est une nouvelle formation complémentaire pour les personnes ayant un engagement en Église d’au moins 20% ou n’ayant pas encore suivi une formation en théologie. Cette formation a été conçue dans la même dynamique que le parcours Galilée. Informations

Programme de formation

L'AFP produit, en collaboration avec les autres services pastoraux fribourgeois, un programme de formation unique qui rassemble l'ensemble des offres proposées sur le canton. Programme