Newsletter novembre-décembre 2017

Ne nous lassons pas d’attendre!

Quelle grâce de bénéficier des temps liturgiques qui donnent à notre vie chrétienne des couleurs différentes et la chance d’approfondir chaque année les mystères de notre foi! Dans l’un de ses sermons, saint François de Sales, ancien évêque de Genève, écrit:
«Ô qu’heureux sont ceux qui, vivant en cette attente [il parle de l’attente de la perfection de l’amour], ne se lassent pas d’attendre: ce que je dis pour plusieurs qui, ayant le désir de se perfectionner par l’acquisition des vertus, voudraient les avoir tout d’un coup» (Saint François de Sales, Œuvres complètes vol. 2, Paris 1839 – texte transcrit par mes soins en français contemporain).

C’est vrai que la patience n’est pas la vertu préférée de notre mode de vie en 2017! Or la hâte et l’agitation ne sont propices à une vraie rencontre ni avec Dieu, ni avec notre prochain. C’est le sens de la remarque de Jésus à Marthe: «Marthe, Marthe, tu te soucies et t’agites pour beaucoup de choses» (Lc 10, 41). Les jours avant Noël sont souvent encore plus chargés, il est vrai… Le temps de l’Avent vient à point pour que nous vivions la «tranquillité de cœur» (selon l’expression de saint François de Sales). Elle peut s’exercer même – je dirais surtout! – lorsque nos emplois du temps sont très chargés!

Que ce temps de l’Avent nous permette d’accueillir le salut que Dieu nous apporte en nous y ouvrant chaque jour «en toute tranquillité de cœur». Ne nous lassons pas d’attendre… Bon chemin d’Avent à tous!

Abbé Jean Glasson, vicaire épiscopal

           


           

Title
Election des conseillers de paroisse Election paroisse 2018

«Conseiller de paroisse est un engagement de foi» tel est le slogan de la campagne que lancent la Corporation ecclésiastique et les vicaires épiscopaux en vue du renouvellement des conseils de paroisses du canton de Fribourg en 2018.

Title
Rencontre européenne de Taizé à Bâle Taizé-Bâle

Du 28 décembre 2017 au 1er janvier 2018 aura lieu la rencontre européenne de Taizé. Formule jeunes propose une journée découverte le 30 décembre.

Title
Prière de Taizé Prière de Taizé

Une «nuit des lumières» bilingue et œcuménique a lieu samedi 25 novembre 2017 au temple réformé à Fribourg.

Extrait de l'Agenda

Informations

Exposition de crèches

Du 1er au 22 décembre 2017, le Service de documentation aura le plaisir d’exposer une vingtaine de crèches de la collection privée de l’abbé Schubiger. Venez les contempler, et vous émerveiller.
Une visite au Service de documentation vous permettra également de découvrir la riche offre que propose ce service et les nouveautés dans les livres, revues et DVD.

Heures d’ouverture:
Lundi: 13h30-17h30
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi: 8h30-12h / 13h30-17h30
Visitez également le site:
www.catedoc.ch

Parution

S’élever dans la lumière du vitrail en pays de Glâne et dans les environs

Le vitrail a cette belle vocation consistant à transfigurer l’atmosphère qui règne dans les sanctuaires la rendant ainsi plus immatérielle. La poésie des couleurs se réfractant dans leurs espaces étreint jusqu’à faire vibrer notre âme nous élevant ainsi à la contemplation des grands ailleurs. Pour vivre cette démarche sont proposées plusieurs églises et chapelles du pays de Glâne et environs. La Glâne est une terre qui a beaucoup inspiré les artistes, et spécialement ceux qui ont fait chanter la lumière avec l’art du vitrail. Cet ouvrage est une invitation à découvrir cet art comme une sorte de métaphore de la gloire où, par la magie du vitrail, la lumière blanche de l’extérieur se colore, comme si l’invisible devenait visible, nous rendant ainsi plus sensibles à la Présence qui habite ces sanctuaires.
S’élever dans la lumière du vitrail en pays de Glâne et dans les environs, Martial Python, Editions Cabedita


Pour que plus rien ne nous sépare - Trois voix pour l’unité

Encore un livre sur l’œcuménisme? Pourquoi pas. La cause de la réconciliation des Églises devrait brûler au cœur de tout chrétien.
Ce livre est le fruit d’une amitié. Apprécier notre unité, mais aussi éprouver nos différences, voire nos divergences dans un climat de partage patient: c’est une riche expérience de fraternité dans l’Esprit. Telle fut la nôtre entre un prêtre catholique, un pasteur protestant et un laïc orthodoxe. Ils souhaitent que leur contribution à la relance de la dynamique œcuménique permette à des personnes et à des groupes d’accomplir un voyage semblable et si enrichissant.
Que la méditation de la parole de Dieu, que nos prières, que nos dialogues théologiques et surtout que nos rencontres fraternelles soient chaude lumière sur nos chemins conduisant à l’unité parfaite!
Pour que plus rien ne nous sépare - Trois voix pour l’unité, Claude Ducarroz, Shafique Keshavjee, Noël Ruffieux, Editions Cabedita

Le musicien des anges - Contes pour Noël et Pâques

Le conteur ouvre la bouche... et les yeux des enfants pétillent tandis que les adultes retiennent leur souffle. Car, avec le conte, on ne sait jamais ce qui va arriver. L’imagination est au rendez-vous, mais aussi le charme, la surprise, la peur, le plaisir, le soulagement... Depuis des siècles, la magie du récit a opéré à Noël. Au pied de l’arbre, le message fait son histoire et le miracle de Noël débarque dans la vie quotidienne. Dans ce livre, un théologien rassemble treize contes et récits qu’il a écrits pour des veillées de Noël et la fête de Pâques. Les contes projettent Noël et Pâques dans la vie d’aujourd’hui. Les récits s’inspirent d’événements bibliques et leur offrent un écrin inattendu. Un livre à lire, à savourer, et qui donne envie de raconter car l’auteur a voulu rompre avec la mièvrerie des contes de Noël pour dire, sous forme narrative, le choc de la Nativité. Le livre s’adresse à un public intéressé à entendre d’une manière totalement rafraîchie l’antique nouvelle de Noël et de Pâques.
Le musicien des anges - Contes pour Noël et Pâques, Daniel Marguerat, Editions Cabedita