Election des conseillers de paroisse

«Conseiller de paroisse est un engagement de foi» tel est le slogan de la campagne que lancent la Corporation ecclésiastique et les vicaires épiscopaux en vue du renouvellement des conseils de paroisses du canton de Fribourg en 2018.

Election-conseillers-paroisse-2017-01-site.jpg

Tous les 5 ans, les paroisses du canton doivent renouveler leur conseil de paroisse. Le Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique et les vicaires épiscopaux du canton désirent sensibiliser les paroissiens fribourgeois à ces prochaines élections. Il s’agit de motiver et encourager les nouvelles candidatures.
Le conseil de paroisse qui est le pouvoir exécutif de la paroisse a, avant tout, un travail de gestion et d’administration. Dans ces tâches ce collège, composé de 5 à 9 membres, doit être animé par la lumière de la foi.

La Corporation ecclésiastique et les vicaires épiscopaux insistent sur le fait qu’aujourd’hui plus que jamais les Conseils de paroisse doivent avoir en tête le souci de la pastorale, afin de permettre à l’Église d’accomplir sa mission à travers les 4 piliers que sont: la liturgie, l’annonce de la foi, la diaconie et la communion.

A la Pentecôte, Mgr Charles Morerod a confié aux fidèles catholiques de ce canton des orientations pastorales. Ces orientations sont une invitation à revivifier notre foi et notre engagement. La campagne pour le renouvellement des conseillers de paroisse s’inscrit dans cette dynamique. Par le baptême, nous entrons dans la famille des chrétiens qui est l’Église. Nous portons tous la responsabilité de la vie de l’Église. Il y a de nombreuses manières de vivre sa foi et de s’engager au service de la communauté chrétienne. Etre conseiller de paroisse en est un exemple.

Soutenir les paroisses

La Corporation ecclésiastique a réalisé des affiches et un flyer afin de sensibiliser les fidèles à cet engagement, et d’aider les paroisses dans la recherche de candidats. Le flyer présente le travail de conseiller de paroisse et trois témoignages de conseillers actuels. Ces témoignages montrent l’intérêt et la richesse de cet engagement. C’est une invitation à oser mettre ses compétences au service de la communauté paroissiale.

Le dépôt des listes de candidats devrait être fait le 22 janvier 2018.
Le premier tour de scrutin aura lieu le 4 mars 2018.
Le deuxième tour de scrutin aura lieu le 25 mars 2018
L’assermentation est prévue le samedi 21 avril 2018, une séance de relevé est agendée le mercredi 28 avril 2018.

Télécharger le flyer

Télécharger l’affiche

Informations pour les conseils de paroisse

                Election-conseillers-paroisse-2017-02-site.jpg