Une Eglise rajeunie, vivante et en marche

Fête d'installation de nos nouveaux vicaires épiscopaux: l'abbé Jean Glasson et le Père Pascal Marquard

nouveaux-vicaire-12_site.jpg

«L’abbé Jean Glasson et le Père Pascal Marquard, les nouveaux vicaires épiscopaux pour le canton de Fribourg donnent l’image d’une Église rajeunie, vivante et en marche vers sa mission.» Tels ont été les mots de Maurice Ropraz, président du Conseil d’État lors de l’installation des nouveaux vicaires épiscopaux le 1er septembre 2017 en l’église du Christ-Roi à Fribourg.

L’église du canton de Fribourg est en fête. Prêtres, diacres, agents pastoraux laïcs et fidèles sont venus des quatre coins du canton pour assister à la célébration d’installation de leurs deux nouveaux vicaires épiscopaux : l’abbé Jean Glasson, pour la partie francophone du canton et le Père Pascal Marquard, cordelier, pour la partie germanophone.
Entouré de Mgr Alain de Raemy, l'évêque auxiliaire et des vicaires épiscopaux, Mgr Charles Morerod évêque de Lausanne, Genève et Fribourg a installé les deux nouveaux vicaires épiscopaux lors d’une célébration bilingue festive et joyeuse. La messe est animée par un groupe de jeunes, chanteurs et musiciens. Ils ont notamment entonné l'hymne  des JMJ de l’an 2000 à Rome, JMJ auxquelles a participé l’abbé Jean Glasson.

nouveaux-vicaire-28_site.jpg

La joie de l’Évangile

Mgr Charles Morerod a remercié les deux nouveaux vicaires épiscopaux d'avoir accepté de rendre ce service précieux pour le diocèse et le canton de Fribourg. «Nous pouvons réfléchir de bien des manières à l’Église, notamment à travers ses structures, mais derrière cela nous devons garder en nous le désir constant et vif de chercher Dieu. Le Christ vient vers nous en nous donnant sa vie. Qu’est-ce que cela change pour nous?» Dans son homélie l’évêque diocésain a souligné la joie libératrice de répondre à l’appel de celui qui vient vers nous.
Les deux nouveaux vicaires épiscopaux ont remercié l’évêque pour la confiance qu’il leur accorde. «Nous comptons sur la force de l’Esprit saint pour vivre notre mission. Nous souhaitons comme nous le demande le pape François annoncer la joie de l’Evangile.»

nouveaux-vicaire-33_site.jpg

Merci et bon vent

 
À la fin de la messe, Mgr Charles Morerod a remercié chaleureusement les prédécesseurs des nouveaux vicaires épiscopaux. Il a souhaité bon vent à Mgr Rémy Berchier pour sa nouvelle mission comme aumônier au service de la santé. « Je suis heureux que les malades du HFR puissent bénéficier de tes compétences et de ta chaleur humaine », a relevé l’évêque diocésain. Il a remercié Mgr Alain de Raemy pour le travail accompli sur la partie germanophone du diocèse et pour celui qu’il fait au quotidien comme évêque auxiliaire et vicaire général.
 
Au terme de la célébration, tous les fidèles ont rejoint les locaux des vicariats épiscopaux situés de l’autre côté du boulevard de Pérolles pour un temps de partage autour d’un apéritif.
 
Texte: Véronique Benz
Photos: Valentine Brodard