Célébrer Dieu avec les personnes handicapées

Être présence d'Église auprès des personnes en situation de handicap mental, psychique et sensoriel dans le canton de Fribourg, partager leurs espérances, leur foi, leurs doutes… et surtout se laisser évangéliser par elles. Telle est la mission du Centre œcuménique de pastorale spécialisée (COEPS).

Comme son nom l'indique, la pastorale spécialisée est un dicastère œcuménique. 17 personnes travaillent au sein du Centre œcuménique de pastorale spécialisée (COEPS). La plupart sont des catéchistes, il y a également une diacre réformée, un aumônier prêtre catholique, un assistant pastoral qui assure une présence d'aumônerie dans les institutions pour adultes, un documentaliste et une coordinatrice.

Le COEPS est présent dans 20 institutions pour personnes handicapées enfants et adultes. La présence du COEPS varie d'une institution à l'autre, mais sa mission reste la même : être présence d'Eglise auprès des personnes souffrant d'un handicap (cf. Charte du COEPS).

Concrètement, le COEPS s'occupe de la catéchèse des enfants, les prépare aux sacrements et organise les célébrations. Au sein des institutions pour adultes, le COEPS propose des temps d'animation spirituelle ouvert à toutes les personnes de l'institution. Il anime des célébrations pour les fêtes de Noël, de Pâques et de la Pentecôte.

Au sein de ces institutions, 27 groupes d'adultes en situation de handicap se retrouvent régulièrement. Le COEPS a également pour tâche d'accompagner les personnes handicapées en fin de vie et les personnes endeuillées, tant les compagnons de vie du défunt que les équipes éducatives ou les enseignants. La pastorale spécialisée organise des temps forts, comme un camp d'été, une journée de retrouvailles, un week-end artistique près de Pâques et tous les deux ans une retraite à Taizé. Ces activités sont ouvertes aux personnes des différentes institutions et à celles qui ne sont pas en institutions. Pour chacun de ces temps forts, le COEPS cherche à créer des ponts avec d'autresgroupes : rencontrer un groupe de jeunes qui vit aussi une montée vers Pâques, faire la connaissance d'une communauté religieuse, partager une journée avec un autre groupe de personnes en situation de handicap qui est aussi en camp, vivre une journée avec les jeunes de l'Ecole de culture générale (ECG) lors de la journée handicap… Pour Nathalie Jaccoud cela permet aux personnes vivant avec un handicap de faire des connaissances et des rencontres en dehors de leur cadre habituel. 

DSCF6954.jpg

La pastorale spécialisée existe depuis 1972 

A l'origine de cette pastorale spécialisée, il y a un capucin, le Père Blanchard Wernly. Le Père Blanchard a commencé à mettre en place cette pastorale en 1972, mais c'est en 1976 que le COEPS est créé. Dès sa nomination par Mgr Pierre Mamie, le Père Blanchard reçoit le mandat de développer une pastorale œcuménique. Le Père Blanchard est également à l'origine de nombreuses initiatives au service des personnes en situation de handicap et de leur famille : Foi et Lumière, la communauté de l'Arche et la communauté des personnes sourdes et  malentendantes.

Lorsqu'en 1992, le Père Wernly prend sa retraite, Sœur Anne-Roger Prétôt et l'abbé Gaston Thiémard prennent la relève. Ils donnent forme et structure à ce que le Père Blanchard avait mis sur pied. Puis d'autres ont repris la main, l'équipe s'est agrandie et renouvelée mais l'esprit est resté le même.

Title
Compostelle 2017 Compostelle 2017

Une troisième édition, dans une autre région, sur un autre chemin, avec un autre thème de réflexion. La plupart des participants de l’an passé sont revenus et aussi quelques autres bénévoles, 56 personnes en tout. La démarche qui s’est imposée naturellement la première année est devenue la composante : ensemble sur le chemin.

Title
Rome 2016 Rome 2016

Du 22 au 27 octobre 2016, le COEPS a vécu le pèlerinage diocésain avec un groupe composé de personnes de plusieurs institutions fribourgeoises avec leurs accompagnants (parents, éducateurs, amis) ainsi que de personnes venant de la communauté des sourds de Fribourg et de celle du Jura -Jura bernois - Neuchâtel. La plume est aux pèlerins !

Title
Camps d'été 2016 Camps d'été 2016

Retour sur les camps d'été 2016 proposés par le COEPS, en quelques mots et en images !

Title
L'âne et la chaise roulante L'âne et la chaise roulante

L'Echo Magazine se fait l'écho d'une semaine particulière sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle.

Title
Le COEPS fête ses 40 ans Le COEPS fête ses 40 ans

Le Centre œcuménique de pastorale spécialisée (COEPS) est actif depuis 40 ans auprès des personnes en situation de handicap.

Title
ENSEMBLE, c'est pas bête ! "ENSEMBLE, c'est pas bête !"

Reflet photos de l'action de L'Arche, du Centre œcuménique de pastorale spécialisée (COEPS) et de Foi et Lumière, le 26 septembre. Ces trois institutions se sont rendues à la rencontre des fribourgeois sur la place Python.

Title
Envoi en mission du COEPS Envoi en mission du COEPS

Les personnes engagées au Centre œcuménique de pastorale spécialisée (COEPS) ont vécu dimanche 30 novembre 2014 au temple d’Estavayer-le-Lac, leur célébration d’envoi en mission. Ils ont été envoyés par Mgr Berchier, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton et par Pierre-Philippe Blaser, président du Conseil synodal de l’Église évangélique-réformé.

Centre OEcuménique de Pastorale Spécialisée (COEPS)
Boulevard de Pérolles 38
1700 Fribourg
026 426 34 30
coeps@cath-fr.ch
www.cath-fr.ch/coeps