Don de Dieu - Don de l'autre

«Don de Dieu, don de l’autre», les communautés paroissiales et religieuses appelées à s’ouvrir aux réfugiés

La réalité humaine nous préoccupe et nous dépasse. La beauté de Dieu et sa foi en l’homme nous remplissent d’espérance et nous rassurent. Les images qui font la une de tous les médias, ces derniers jours, nous illustrent la réalité de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants qui fuient l’horreur, qui sont déracinés et qui parcourent les routes de l’Europe en quête de chaleur humaine. L’Evangile nous invite à l’accueil, à l’ouverture, au partage, à l’amour.

Pour les catholiques, l’appel du pape François adressé aux communautés paroissiales et religieuses d’Europe, ne peut pas demeurer sans lendemain ! Et tous les chrétiens se souviennent de l’appel du Christ à prendre soin de son prochain (Luc 10, 29-36). 

Dans un fort élan œcuménique, les responsables des Eglises catholiques et réformées de notre canton ont décidé d’agir, d’interpeller, de susciter et de s’engager au nom de Jésus et de l’Evangile afin que l’étranger soit accueilli.

Elles lancent un appel vibrant aux communautés paroissiales afin qu’elles décident d’ouvrir leur porte et leur cœur aux réfugiés. Ce n’est pas seulement une question de locaux mais aussi et surtout d’accueil humain, d’accompagnement et de partage. Dès lors, les locaux et le groupe d’accompagnement sont indissociables. C’est un appel à la générosité et au partage avec ceux qui n’ont plus rien !

Il revient à l’Etat et à sa Direction de la santé et des affaires sociales de gérer ce dossier si lourd. Il le fait depuis longtemps. Cependant les événements de ces derniers jours ont poussés les Eglises à proposer leurs services à Anne-Claude Demierre, responsable de cette direction. Cette démarche œcuménique et bilingue que les Eglises ont intitulée «Don de Dieu, don de l’autre», est soutenue par l’Etat de Fribourg.

Com.

Vous trouverez ici des informations utiles en fonction du développement de l'action.

 

Couverture du Flyer à télécharger en pdf hd.

Flyer français PDF-HD - PDF-web - PDF-inscription

dondelautre001h.jpg




Contacts: 

Réseau Solidarités

Isabelle Reuse
079 752 78 16
isabelle.reuse@cath-fr.ch