Réseau solidarités

                                                                                                                                                               




Soutien aux personnes sans ressource ou endettées, assistance aux migrants ou aux demandeurs d’Asile, aide aux per- sonnes toxicodépendantes… les champs d’intervention de la diaconie en terre fribourgeoise sont riches et variés. Les œuvres d’entraides  catholiques fribourgeoises  le sont tout autant. De Caritas aux Conférences de Saint-Vincent de Paul, en passant par l'Accueil Sainte Elisabeth ou encore Point d’Ancrage…, les structures ou associations qui viennent en aide aux plus démunis, redoublent de créativité pour mieux répondre  aux besoins des nécessiteux. C’est dans ce cadre que le Réseau Solidarités, chaînon manquant dans l’ensemble des services pastoraux, se professionnalise pour coordonner l’entraide au niveau du canton et des unités pastorales (UP).
 
 

Des propositions de formation / réflexion

 
 

La spiritualité diaconale

Le réseau Solidarités  est porté  par  une  spiritualité tournée vers les plus pauvres à l’exemple du Seigneur dans plusieurs épisodes de l'évangile : «lavement des pieds» (Jn 13, 5-18), de la «guérison de la femme hémorroïsse» (Lc 8, 43-48), des paraboles du «bon samaritain» (Lc 10, 30-37), ou encore du «fils prodigue» (Lc 15, 11-32). Autant d’actes évangéliques qui invitent tout baptisé à la diaconie. L’action du Réseau Solidarités est portée par ces exemples et aussi inspirée par le message du Christ «En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.» (Mt 25, 40). Une exhortation qui fait du pauvre un privilégié dans le dessein divin comme l’explique saint Jacques «Ecoutez mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres selon le monde  comme riches dans la foi et héritiers du Royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?» (Jc 2, 5).


Title
Journée de ressourcement de la solidarité ReSo ressourcement

Une quinzaine de personnes ont participé le 5 mai au vicariat (Bd de Pérolles 38 à Fribourg) à une demi-journée de ressourcement organisée par le Réseau Solidarités – RéSo (Service de la solidarité du vicariat).

Title
Don de Dieu - Don de l'autre présentation

11 sept. 2015 - Les Eglises catholique et réformée du canton de Fribourg ont lancé, lors d’une conférence de presse, un appel aux communautés paroissiales et religieuses à s’ouvrir aux réfugiés.

Title
Pour moi, la solidarité en Église et dans le monde, c'est... Pour moi, la solidarité...

Avec les beaux jour un coin «petite pause» du DiSo a "fleuri" à l'ombre des arcades du centre diocésain. Un cahier y invite au partage. En voici des extraits

Title
Ecoute et soutien aux plus démunis à Fribourg Accueil Ste Elisabeth

Depuis le 17 novembre 2014, toute personne en situation de précarité est accueillie au centre Sainte-Elisabeth, situé à la rue de Morat 18 a, à Fribourg. L’inauguration officielle a eu lieu 21 novembre 2014.





    Réseau Solidarités (RéSo)
    Isabelle Reuse, responsable
    Boulevard de Pérolles 38
    1700 Fribourg
    Tél. 026 426 34 62
    isabelle.reuse@cath-fr.ch