Religion au CO

Le pôle enseignement religieux au CO coordonne l’enseignement religieux confessionnel (ERC) dispensé dans les cycles d’orientation francophones du canton de Fribourg. Il forme et accompagne les enseignants de religon.

Intro

Programme

Enseignants

Introduction

Une double présence auprès des jeunes

L’enseignement religieux confessionnel (ERC) est dispensé par enseignants de religion engagés par l’État et envoyés en mission par l’Église. Il dépend du pôle enseignement religieux au CO.

Cet enseignement comprend une période hebdomadaire. Cela représente, pour les 15 CO de notre canton, plus de 300 périodes de cours donnés par environ 35 enseignants.

L’Église est aussi présente auprès des jeunes, des enseignants et du personnel de l’école par son service d’aumônerie, qui dépend de la pastorale des jeunes.

Dieu chez les ados ?

Un jeune entre 13 et 16 ans se pose de nombreuses questions sur son avenir, la vie, le sens de l’existence, ses malheurs et ses bonheurs. La question de Dieu n’est souvent pas immédiate mais elle apparaît en filigrane.

Accueillir et susciter les questions des élèves du CO, leur proposer des pistes de réflexion, favoriser leur communion avec Jésus-Christ, leur proposer les réponses de l’Église dans le respect de leur construction personnelle, tel est l’enjeu de l’enseignement religieux confessionnel au sein de l’école publique.

Carte de l'enseignement religieux au CO

Programme

Démarche

Le programme de l’enseignement religieux au CO a pour but de faire prendre conscience à l’élève de la cohérence de l’histoire du salut. Il est construit sur des questions fondamentales, que les adultes se posent aussi et qui fondent notre foi : qui suis-je ? d’où est-ce que je viens ? où est-ce que je vais ?

La démarche est toute simple : on avance ensemble, on chemine avec les jeunes, en partant de là où ils sont, en s’adaptant à leurs besoins, en stimulant leur curiosité et leur enthousiasme avec la vivacité de la Parole de Dieu.

Contenu du programme

Le programme a été conçu en tenant compte de ce que les élèves ont découvert en catéchèse à l’école primaire, de sorte qu’il y a une continuité de la 3H à la 11H. Il présente les récits bibliques de manière chronologique pour montrer la pédagogie divine dans sa Révélation :

  • Comment Dieu nous dit qui il est ? comment reconnaissons-nous sa présence, son amour, ses projets pour nous dans ce monde ? En 9H, nous nous plongeons dans la Bible en redécouvrant ses trésors et les éléments de réponse qu’elle peut nous apporter, de la Création à ce Jésus qui vient révolutionner la foi. Nous abordons aussi la question de la vérité et de la pédagogie biblique, avec ses codes et ses symboles, ainsi que la constitution des premières communautés chrétiennes, ce qui nous permet de prendre conscience de notre propre communauté.
  • Que nous dit Jésus de son Père ? en quoi ses gestes et ses paroles sont-ils encore d’actualité aujourd’hui ? En 10H, nous travaillons la définition de la religion, nous découvrons les différentes religions puis nous nous focalisons sur le christianisme. Nous approfondissons ensuite la vie sacramentelle, en lien direct avec les paroles et les gestes de Jésus et ce qu’ils signifient pour nous aujourd’hui.
  • Et en quoi ça nous engage d’être catholique ? je suis catho, mais qui suis-je en fait ? et dans quel monde je vis ? puis-je être libre et heureux ? et la mort, le mal, la souffrance, pourquoi ça existe ? parler à Dieu, oui, mais comment ? comment savoir si c’est foi ou fake ? En 11H, cette Parole vivante qui engage met en question nos choix de vie comme elle a questionné tant de grands (et moins grands) témoins ou artisans de paix. Nous réfléchissons ensemble à la manière dont nous pouvons construire le Royaume de Dieu dans nos vies et nos histoires.

Avec les responsables de la discipline et des enseignants motivés, nous travaillons sans cesse à actualiser les séquences du programme et les ressources pédagogiques afin d’être toujours le plus ajusté possible à la réalité des jeunes. L’effort de formation continue va également dans ce sens.

Programme des 3 années CO

Enseignants

Illustration du métier de prof de religion

L’enseignant d’enseignement religieux est appelé à veiller sur les élèves qui lui sont confiés, à témoigner de sa foi dans une période de vie qui n’est pas facile pour les jeunes, et à les faire grandir spirituellement – c’est l’autorité dans son sens large. Cette démarche consiste à marcher ensemble, avec d’autres, vers et avec Dieu.

Le pôle enseignement religieux au CO collabore étroitement avec les autorités cantonales afin de créer les conditions pour que l’enseignant puisse encore grandir et faire grandir. L’enseignant est envoyé par l’Église avec une mission canonique ; il est engagé par l’État avec un contrat d’enseignant. Les exigences de base pour être enseignant sont les suivantes :

  • une formation en théologie de type parcours GaliléeEmmaüs (validée ou en cours) ;
  • une formation en pédagogie avec le cursus sur mesure mis sur pied en collaboration avec le CERF et la Direction de la formation et des affaires culturelles (validée ou en cours) ;
  • une formation en ecclésiologie et une expérience ecclésiale (engagement en pastorale).