Organes de l'Assemblée ecclésiastique

Pour mener à bien ses tâches, l'Assemblée s'est dotée de divers organes tels que le Présidence, la Commission de gestion et la Commission des affaires juridiques. D'autres commissions spéciales peuvent être instituées afin de discuter préalablement de questions à traiter par l'Assemblée.

La Présidence et les Scrutateurs

1. Composition

La Présidence est formé par le Président de l'Assemblée, le premier vice-président et le deuxième vice-président.

Les quatre scrutateurs et les quatre scrutateurs suppléants contrôlent la présence de l'Assemblée et comptent les suffrages.

Présidence de l’Assemblée de la CEC
Commission
Corporation ecclésiastique cantonale / kantonale kirchliche Körperschaft
Boulevard de Pérolles 38
1700 Fribourg
T: +41 26 426 34 00


Personnes

Buchs Walter (Président)
Canevascini Matthieu (Vice-président)
Tercier Jean-François (Vice-président)

Scrutateurs de l'Assemblée de la CEC
Commission
Bd de Pérolles 38
1700 Fribourg

Personnes

Baeriswyl Martha (Scrutatrice)
Geinoz Bernard (Scrutateur)
Raboud Sandrine (Scrutatrice)
Thiémard Cécile (Scrutatrice)
Fasel Josef (Scrutateur-suppléant)
Gilli Aloïs (Scrutateur-suppléant)
Monney Raphaël (Scrutateur-suppléant)
Rappo Ida (Scrutatrice-suppléante)

2. Fonctions

Les tâches de la Présidence sont les suivantes :

  • fixer l'ordre du jour et le lieu des séances de l'Assemblée après consultation du président du Conseil exécutif ;
  • veiller à l'exécution des décisions de l'Assemblée ; 
  • régler les affaires administratives de l'Assemblée ;
  • veiller à l'accomplissement du travail des commissions ;
  • s'acquitter de toutes les tâches non dévolues à un autre organe de l'Assemblée.

La Commission de gestion

1. Composition

La Commission de gestion est constituée d'un ou d'une président,-e et de huit autres membres.

Commission de gestion CEC
Commission
CoGest CEC / GPK kkK
Corporation ecclésiastique cantonale / kantonale kirchliche Körperschaft
Boulevard de Pérolles 38
1700 Fribourg
T: +41 26 426 34 00


Personnes

Jaquet Jean-Pierre (Président)
Broccard Eric (Membre)
Del Curto Petra (Membre)
Girard Christophe (Membre)
Haymoz Yvette (Membre)
Mettraux Michel (Membre)
Murith Valentine (Membre)
Ruffieux Nadia (Membre)
Schöpfer Arnold (Membre)

2. Fonctions

La Commission de gestion a les attributions suivantes :

  • examiner et discuter le budget de la Corporation ecclésiastique cantonale (ci-après : la Corporation cantonale) ;
  • examiner les comptes de la Corporation cantonale ;
  • contrôler la gestion du Conseil exécutif ;
  • examiner le rapport de gestion du Conseil exécutif ;
  • examiner les dépenses dans les cas prévus par un règlement  ainsi que toute demande d'autorisation d'emprunts (art. 58 al. 1 let. i du Statut) ;
  • examiner les opérations immobilières (art. 58 al. 1 let. j du Statut) ;
  • rapporter et préaviser devant l'Assemblée sur tous les objets visés ci-dessus ;
  • émettre son préavis sur toute proposition du Conseil exécutif ou d'une commission engageant les finances de la Corporation cantonale pour un montant supérieur au double du montant de la compétence propre du Conseil exécutif (art. 62 al. 2 du Statut) ;
  • être consultée sur tout projet de règlement ou de convention impliquant un engagement financier de la Corporation cantonale ou des paroisses ;
  • présenter un rapport écrit à l'Assemblée sur les comptes et le budget.

La Commission des affaires juridiques

1. Composition

La Commission des affaires juridiques est composée d'un ou d'une président,-e et de six autres membres.

Commission des affaires juridiques CEC
Commission
Corporation cantonale / kantonale Körperschaft
Bd de Pérolles 38
1700 Fribourg
T: +41 26 426 34 00


Personnes

Eugster Robert (Président)
Gilli Aloïs (Membre)
Laurencet-Esseiva Véronique (Membre)
Pellizzari Roberto (Membre)
Raboud Sandrine (Membre)

2. Attributions

La Commission des affaires juridiques a les attributions suivantes :

  • vérifier l'élection ou la désignation des délégués élus ou désignés à la suite d'une vacance ;
  • examiner le rapport annuel de la Commission juridictionnelle ;
  • examiner les pétitions adressées à l'Assemblée.

Le secrétariat

Le secrétariat se compose d'un ou une secrétaire (vacant, cec(a)cath-fr.ch), choisi-e parmi les collaborateurs de l'administration de la Corporation, et du personnel nécessaire à son bon fonctionnement.


Tests concernant l'annuaire kath.ch

Le courrier est à adresser au président de la commission :  (test pour une personne)

Sansonnens Louis
Case postale 39
Le Pommeret 31
1661 Le Pâquier
     

 

Institution de test:

Organisation de test CEC - cath-fr.ch
Verein
Öder Übergang 17
9999 Hintertüpfigen
T: +41 26 426 34 02

Personnes

Musterfrau Ida (Secrétaire)
Mustermann Hans (Président)


Präsidentin: (test pour une personne)

Dr. med. Signora Musterfrau Ida
c/o Kantonale Körperschaft
Case postale
1705 Fribourg
ch. du Cardinal-Journet 3
1752 Villars-sur-Glâne
T: +41 26 426 34 02
F: +41 26 426 34 08

  

Sekretär:

Prof. Signore Mustermann Hans
c/o Corporation cantonale
Postfach
1705 Fribourg
bd de Pérolles 18a
1700 Fribourg
T: +41 26 426 34 00
F: +41 26 426 34 08

  

Fine.


    Title
    Title
    Renouvellement 2018 de l'Assemblée de la Corporation cantonale Elections 2018

    L'année 2018 est une année électorale, d'abord pour le renouvellement général des Conseils paroissiaux de tout le canton et ensuite pour le renouvellement de l'Assemblée ecclésiastique.

    Title
    Title
    Title
    Renouvellement de l'Assemblée ecclésiastique en 2013 Renouvellement 2013

    L'année 2013 est une année électorale, d'abord pour le renouvellement général des Conseils paroissiaux de tout le canton et ensuite pour le renouvellement de l'Assemblée ecclésiastique.