L’Église et la prière 2.0

Dans un monde en constante mobilité et toujours plus connecté, l’Église catholique a inspiré les créateurs de contenu à développer des applications pour rendre la pratique religieuse plus accessible à tous. Prières, horaires de messe et même un jeu. Venez en voyage au monde de la foi sur les smartphones.

               


Un élan est largement donné par saint Jean-Paul II, en 2002, qualifiant internet de « nouveau carrefour pour l’annonce de l’Évangile ». Il fut suivi de près par Benoît XVI, qui, en 2010, parlait du « continent digital ». François, dans son Exhortation apostolique La joie de l’Évangile souligne que la présence de l’Église dans les nouveaux terrains virtuels est une « nécessité impérieuse ».
Voici une liste, non exhaustive, d’applications, de sites web ou de podcasts sur la foi qui vous permettront de prier dans les transports publics ou pendant le shopping par exemple. Ce sont des instruments de formation, d’information et d’évangélisation.

Taizé, la prière diffusée

Même si la communauté de Taizé n’est pas loin et que quelques prières s’organisent un peu partout, elle peut devenir beaucoup plus proche. Chaque samedi à 22 heures, la radio catholique de Cologne, Domradio, retransmet la prière du soir depuis Taizé. Vous pouvez l’écouter en ligne ou via votre application podcast préférée.

Prie en chemin, prière audio guidée par les jésuites

 

Le but est de permettre au plus grand nombre de se nourrir de la Parole de Dieu. Chaque jour, par le biais du site ou de l’application, Prie en chemin propose la méditation guidée des passages de la liturgie sous la forme d’un podcast de dix-douze minutes. Plusieurs langues sont disponibles.

 

Liturgie ou AELF

Liturgie pour iOS ou AELF pour Android sont les applications indispensables pour qui veut prier la liturgie des Heures. Chaque jour, tous les offices – dont les horaires sont personnalisables –, des laudes aux complies, sont disponibles, ainsi que les textes de la messe.

 

Theodia, pour trouver la messe la plus proche

 

Theodia est un outil de diffusion et de partage des horaires des messes catholiques. Disponible actuellement en huit langues, il est déjà utilisé dans des régions très diverses dans le monde entier. Toutes les communautés de notre canton en font partie.

 

Angélus, l’appli pour prier Marie

Prière à la Vierge en forme de dialogue, l’Angélus se récite traditionnellement trois fois par jour : le matin, à midi et le soir. L’application développée par Bayard propose le texte de l’Angélus en cinq langues, ainsi que la possibilité de personnaliser ses horaires de prière.

 

Evangelizo, l’Évangile au quotidien

 

L’application décline sur smartphone le service en ligne L’Évangile au quotidien, disponible en pas moins de seize langues, propose chaque jour l’Évangile et les lectures, ainsi que la parole d’un saint. Mais on y trouve aussi un important recueil de prières usuelles.

 

YouCat Daily, pour grandir dans la foi

 

Lisez l’Évangile du jour, ensuite une question et une réponse de YOUCAT ou DOCAT sont fournies. Pour terminer, une citation de saints et de témoignages de jeunes du monde entier. Tout cela avec un défi hebdomadaire : mettre l’Évangile en pratique.

 

Click To Pray, une appli pour révolutionner la prière

 

Connectez-vous à des milliers de personnes qui prient chaque jour pour les défis de l’humanité et pour la mission de l’Église comme le propose le pape dans ses intentions de prière mensuelles. Avec Click To Pray, la prière est maintenant plus facile car vous pouvez le faire à tout moment et n’importe où.

 

Prions en Église, le compagnon de prière

  

Avec des contenus similaires à ceux du mensuel en papier, on retrouve le saint, le psaume, les lectures et l’Évangile du jour, mais aussi un recueil de courtes prières pour tous les moments de la journée : le matin, le soir, avec les enfants, pour bénir les repas…

 

Hozana, le Facebook de la prière

 

Hozana.org, le réseau social qui ambitionne de devenir le Facebook de la prière, dispose d’une application qui permet de partager un temps de prière avec quelqu’un. Sur le modèle du réseau social, Hozana permet à chacun de créer ou de rejoindre une communauté de prière, autour d’une intention particulière ou autour d’une proposition spirituelle. À tout moment, on peut ainsi solliciter ou être sollicité pour prier ensemble pendant une quinzaine de secondes.

 

Retraite dans la ville, pour l’avent et le carême

 

Pionnier de la retraite en ligne, le projet Retraite dans la ville des dominicains de France existe aussi en application. C’est dans les périodes de l’avent et du carême que l’application est la plus intéressante, avec un temps de prière quotidien conçu pour trouver sa place dans un emploi du temps déjà chargé : une lecture, des psaumes et une méditation quotidienne, à lire ou à écouter, le tout en une dizaine de minutes.

 

Follow JC GO, ta mission : l’évangélisation

 

Follow JC Go est un jeu pour smartphone inspiré du succès mondial Pokémon Go. Il permet aux joueurs de former leur eTeam (équipe d’évangélisation) composée d’amis, de personnages bibliques, de saints, de bienheureux et d’advocations mariales. Pour cela, il faut remplir des missions et répondre à des questions.

 

    Smartphone.jpg