Le couvent St-Hyacinthe a un nouveau prieur

La communauté dominicaine du Couvent St-Hyacinthe, à Fribourg, a élu comme nouveau Prieur le Frère Emmanuel Durand, dominicain de la province de France. Spécialiste en théologie dogmatique, il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Le Frère Emmanuel réside actuellement au couvent rattaché à l’Angelicum à Rome, note le Couvent St-Hyacinthe dans un communiqué du 12 mai 2020. Il prévoit de s’installer à Fribourg au courant de l’été, en supposant que la situation particulière créée par la pandémie du coronavirus le lui permettra. D’ici là, un vicaire sera nommé par le provincial de la province de Suisse pour servir la communauté.

Né en 1972 et ordonné prêtre en 1999, le Frère Emmanuel Durand est entré dans l’Ordre dominicain en 2003. Il a suivi sa formation académique en divers lieux: maîtrise de philosophie à la Sorbonne (Paris), licence canonique de théologie à l’Institut Catholique de Paris, doctorat de théologie à la Katholieke Universiteit de Louvain (KUL) (Belgique), doctorat canonique à Paris, et habilitation en théologie dogmatique à Fribourg.

Spécialiste des «émotions de Dieu»

Le Frère Emmanuel a été professeur à l’Institut Catholique de Paris de 2001 à 2014, puis au Collège universitaire dominicain d’Ottawa (Canada) et à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin (Angelicum) à Rome. Il a été régent des études de la Province dominicaine de France (chargé de la vie intellectuelle de toute la Province) de 2010 à 2014.

Spécialiste en théologie dogmatique, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui portent sur le mystère de la Trinité, la question de l’action de Dieu dans l’histoire, ou encore sur les «émotions de Dieu». Le dominicain français contribue à de nombreuses publications scientifiques. Il est en particulier en charge de la collection Cogitatio fidei aux éditions du Cerf, à Paris.

Le Frère Emmanuel Durand remplace le Frère Jean-Michel Poffet, Prieur du couvent fribourgeois durant les six dernières années. (cath.ch/com/rz)