Echanges et partages au café du Tunnel

Depuis la mi-décembre, le Service Solidarité & Diaconie de l’Église catholique dans le canton de Fribourg propose tous les mercredis de 14h à 16h au café du Tunnel à Fribourg un espace d’échange et de partage autour de la réalité du travail ou du non-travail.

Stefanie Losey, collaboratrice du Service Solidarité & Diaconie, est assise à une table ronde à l’entrée du café du Tunnel à Fribourg. Souriante, elle m’accueille, comme elle accueille toutes les personnes qui viennent là pour parler avec elle.
Placé sous le thème du travail et de ses conséquences, cet espace de discussions offre un point de rencontre pour toute personne qui a besoin de déposer ce qu’elle vit en lien avec son emploi, le chômage, les conséquences familiales et sociales, etc. «Je ne suis pas une assistante sociale», explique Stefanie. «Je suis simplement une présence qui écoute et qui partage. La relation avec les gens se construit petit à petit dans la durée.»

À peine ai-je le temps de m’asseoir, qu’une dame arrive vers la table. Elle salue Stefanie, qu’elle à l’aire de connaître, puis Stefanie me présente. «La dernière fois que je suis venue, j’étais malheureuse. Le fait d’avoir pu être ici et en parler m’a aidé à me sentir mieux. J’ai eu l’impression de discuter avec quelqu’un de ma famille», me confie-t-elle en sortant de son sac une grande boîte en plastique contenant des chaussons à la viande maison. Le partage se crée par le geste autant que par la parole.

En collaboration avec la Tuile, qui met à disposition un espace au café du Tunnel, cette activité offre à chacun une écoute bienveillante et sans jugement. La personne et son vécu sont au cœur de cette proposition, qui est animée par une collaboratrice du Service Solidarité & Diaconie. Après deux mois, il est un peu tôt pour faire un bilan, mais Stefanie Losey constate déjà que cette présence correspond à un besoin.

Véronique Benz

Espace d’accueil, d’échange et de partage

Tous les mercredis de 14h00 à 16h00, au café du Tunnel à Fribourg.
Ouvert à toute personne

S&D-Tunnel_2020_10.jpg
Stefanie Losey au Tunnel (Photo V. Benz)