Séance constitutive

L'Assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) a tenu sa séance constitutive de la nouvelle législature, le 14 décembre 2013, à la salle du Christ-Roi à Fribourg. Le Père Georges Ducrest, doyen d'âge, a ouvert la législature 2013-2018. Au programme de la matinée: élections.

AG-CEC 14122013(VBenz) (3).jpg
Assermentation des délégués

La séance de la nouvelle législature a commencé comme le veut la tradition par la prière. Avant l'assermentation, les délégués ont été appelés nominativement. Le bureau provisoire a présenté son rapport sur la validation des élections et de la désignation des délégués. Pour rappel, l'assemblée de la CEC est formée de 90 membres, 60 délégués des paroisses et 30 délégués des services pastoraux. Dans l'assemblée 36 délégués ont déjà vécu une législature et 53 sont de nouveaux délégués. 89 délégués ont été élus ou désignés. Par conséquent, il manque un représentant des mouvements pour la partie germanophone du canton. L'élection et la désignation des délégués étant considérées comme conformes, ces derniers ont été assermentés.

Elections

Laurent Passer, de Fribourg, a été plébiscité pour un quatrième mandat à la présidence de l'Assemblée de la CEC. L'Assemblée a élu Arnold Schöpfer, de Saint-Antoine, comme premier vice-président et Célia Lopes, délégué de l'Autorité diocésaine et agente pastorale au sein de la mission portugaise, comme deuxième vice-présidente.

Raphael Bucheli, de Bösingen, Jean-François Tercier, de Bulle et Laurent Ernst, délégué des agents pastoraux ont été élu comme scrutateurs. Normalement le bureau de l'assemblée compte 4 scrutateurs. Le scrutateur manquant ainsi que les scrutateurs suppléants seront élus lors de la prochaine séance.

AG-CEC 14122013(VBenz) (1).jpg
Le conseil exécutif (de gauche à droite): Georges Emery, Philippe Micheloud, Patrick Mayor et Urs Jost

Georges Emery, vice-président sortant du Conseil exécutif a été élu à la présidence du Conseil exécutif. Pour occuper les trois autres sièges, deux membres du Conseil exécutif sortant se représentaient pour siéger à nouveau au sein de cet organe: Jean-Paul Brügger et Guy Rossier.

L'Assemblée a élu comme membre du Conseil exécutif Urs Jost, Philippe Micheloud et Patrick Mayor. Suite à leur élection, les membres du Conseil exécutif ont été assermentés. Il manque pour compléter le Conseil exécutif un membre désigné par l'Autorité diocésaine.

Les membres de la Commission de gestion et ceux la Commission des affaires juridiques, les deux commissions permanentes de l'Assemblée, seront élus lors de la prochaine assemblée qui aura lieu le 1er février 2014.

Cette première assemblée de la nouvelle législature s'est terminée par un apéritif pour permettre aux membres de sympathiser.

Véronique Benz