Catéchuménat des adultes

La célébration de l’appel décisif pour 42 catéchumènes adultes du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) a eu lieu le 13 février à Estavayer-le-Lac.

20160213-catechumenat-Estavayer-Lac(VBenz) (25).jpg
Les catéchumènes se lèvent à l'appel de leur nom.

La collégiale Saint-Laurent d’Estavayer-le-Lac a servi d’écrin à l’appel décisif et à l’inscription du nom pour les catéchumènes adultes du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). La célébration présidée par Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de LGF, s’est déroulée samedi 13 février 2016. Les 42 catéchumènes seront initiés par les sacrements de la foi (baptême, confirmation et eucharistie) lors de la prochaine veillée pascale.


20160213-catechumenat-Estavayer-Lac(VBenz) (41).jpg
Mgr Morerod salue les catéchumènes et leur parrain ou marraine...

Vêtus d’une écharpe violette, les catéchumènes sont accompagnés de leur parrain, leur marraine ou des membres de leur famille.
Dans son homélie, l’évêque relève qu’il y a deux manières de construire le monde, selon que nous mettons Dieu ou soi à la première place. «Si nous nous mettons au centre, nous remarquons que nous nous éloignons de Dieu et des autres. Si on nous enlève tout, mais que nous sommes avec Dieu, l’essentiel est sauf. Par contre, si nous avons tout sauf Dieu, nous perdrons tout. Dieu seul suffit.» Mgr Morerod se questionne. «Est-ce que ça vaut vraiment la peine de s’oublier soi-même pour Dieu?» «Oui, Dieu appelle chacun de nous. Il nous dit: ‘Je t’aime. Veux-tu m’aimer? Si oui, viens vers moi.’» Mgr Morerod constate que suivre le Christ est une aventure, «une aventure qui n’est jamais finie et qui continue de nous émerveiller». Une aventure que les catéchumènes ont commencé depuis plusieurs années. Une aventure qui comprend plusieurs étapes, dont la célébration d’aujourd’hui et les sacrements de la foi. Une aventure qui se poursuivra toute leur vie…               

20160213-catechumenat-Estavayer-Lac(VBenz) (47).jpg
... puis ils signes le registre!

L’évêque s’adressant aux catéchumènes demande: «Il vous revient, à vous qui avez entendu depuis longtemps la voix du Christ, de répondre devant l’Église, en exprimant votre désir. Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ, le baptême, la confirmation et l’eucharistie?» Ils répondent: «oui, nous le voulons!». Puis les catéchumènes accompagnés de leur parrain ou marraine s’avancent et signent le registre. Cette démarche symbolise leur engagement à vouloir recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.
Les catéchumènes quittent ensuite la collégiale pour un temps de catéchèse. Le reste de l’assemblée poursuit la célébration eucharistique. Tout le monde se retrouve pour la bénédiction finale de l’évêque et l’envoi. La fête s’est terminée par un moment de convivialité et de partage.

Véronique Benz

Photos: cath-fr.ch