La plateforme CathPers des registres

Chaque paroisse doit tenir trois registres : le registre des membres, le registre électoral et le registre des contribuables (art. 6 Statut). Le registre pastoral se greffe au registre des membres et contient les données pastorales (sacrements, etc.). La Corporation cantonale met à disposition la plateforme CathPers, sur laquelle les paroisses peuvent gérer leurs registres.

Le registre des membres est établi sur la base des données des Contrôles des habitants. La plateforme Fri-Pers de l'État de Fribourg collecte les données de toutes les communes du canton. Tous les quinze jours, elle transmet à CathPers les données des domiciliés catholiques. La paroisse peut ajouter des numéros de téléphone, des adresses E-mail, etc. que les fidèles lui communiquent.

Le registre électoral est établi en vue d'un scrutin ou d'une assemblée paroissiale. Il contient tous les membres âgés de 16 ans ou plus.

Le registre des contribuables contiendra tous les chapitres fiscaux des contribuables de la paroisse. Le secret fiscal doit être strictement respecté. Ce registre est encore en planification.

Le registre pastoral contient presque toutes les données des membres auxquelles sont ajoutées les données pastorales concernant les sacrements. La paroisse et l'Unité pastorale peuvent ajouter des personnes qui ont leur domicile en dehors de la paroisse ou qui ne sont pas catholiques, mais qui ont un lien avec la paroisse.

CathPers-structure.jpg