Chrétiens et musulmans ensemble aux côtés des réfugiés

Pour établir le contact entre la population fribourgeoise, les réfugiés et les requérants d'asile, les Églises catholique et réformée, ainsi que l’Union des associations musulmanes de Fribourg ont organisé le dimanche 29 avril dans les locaux de la paroisse Saint-Pierre à Fribourg, une rencontre sous le thème: chrétiens et musulmans ensemble aux côtés des réfugiés.

Chretiens-musulmans-ensemble_05.jpg

Cette journée a permis aux représentants des trois communautés religieuses de réunir des gens de différents horizons pour échanger leurs points de vue et pour favoriser une connaissance mutuelle. La rencontre montre qu'en Suisse les communautés religieuses se sentent concernées par la question des réfugiés.

Trois activités ont permis aux participants de faire quelque chose ensemble: un atelier de cuisine où chaque participant a fabriqué une tresse; un atelier de chant avec l’apprentissage d'un chant traditionnel de la région «Le vieux chalet» et un atelier de calligraphie qui invitait chaque participant à écrire dans sa langue maternelle un mot, une phrase dans sa langue maternelle pour exprimer ce qui le touchait particulièrement. Les enfants étaient pris en charge par les scouts «Nour» de Fribourg.

Les participants ont été particulièrement touchés par le chant «Le vieux chalet» qui symbolise pour les réfugiés cette vie qui renaît après un échec. Ce chant raconte l’histoire de cette nouvelle vie qui attend les réfugiés dont la guerre a obligé à tout quitter, mais qui petit à petit sont appelés à tout reconstruire à l’image du chalet de Jean contre laquelle «la neige et les rochers s’étaient unis pour l’arracher et la faire écrouler». Mais passé le moment des pleurs, Jean construisit un nouveau chalet, fierté de ces sommets de montagne suisse.
Les organisateurs tirent un bilan positif de cette manifestation vu le nombre des participants de tous horizons qui ont répondu à l’invitation et la joie exprimée par les participants sur leurs billets rédigés dans l’atelier calligraphie.

 
Texte et photos: Melchior Kanyamibwa
Chretiens-musulmans-ensemble_04.jpg Chretiens-musulmans-ensemble_01.jpg Chretiens-musulmans-ensemble_06.jpg Chretiens-musulmans-ensemble_03.jpg