Clôture du jubilé des dominicaines d'Estavayer-le-Lac

L’année jubilaire marquant les 700 ans du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac se clôturera le 15 août 2017 avec messe solennelle de l’Assomption à 11 h. La célébration sera présidée par Mgr Jean-Claude Périsset.

Que d'intérêt et de rencontres durant le jubilé.jpg

Que d'intérêt et de rencontres durant ce temps de jubilé

Voici un an déjà que tout commença par des fenêtres qui s’ouvraient sur 700 ans d’histoire grâce à la publication du livre Dominicaines d’Estavayer-le-Lac. Fenêtres sur une histoire 1316-2016. Puis ce fut au tour du Jubilé de s’ouvrir solennellement le15 août 2016 par un grand concert, puis une messe présidée par Mgr Alain de Raemy, une conférence et beaucoup de convivialité. 

Peu de jours plus tard, les portes se mirent elles aussi à s’ouvrir pour quatre journées d’accueil, de visite du monastère et de ses jardins, occasions de partages avec quelque 1500 visiteurs.
Entre temps des pages d’histoire s’ouvrirent grâce à un cycle de conférences, les cœurs aussi au son de plusieurs concerts et par l’amitié manifestée spécialement le 25 mars lors de la messe célébrée par Mgr Charles Morerod, en présence des autorités civiles et religieuses, de la famille dominicaine et de nombreux amis venus de près et parfois de fort loin.

Cette année jubilaire se terminera le 15 août prochain. Est-ce à dire qu’avec la clôture de la fête tout se referme? Certes non et bien heureusement. Les moniales, dans cet élan d’action de grâces, entendent bien prolonger ce temps de célébration exceptionnel par un quotidien plus conscient du don reçu et de la beauté de leur mission quotidienne.

C'est pourquoi, le passage à «l’ordinaire» se fera par une dernière fête du 700e le 15 août 2017, avec messe solennelle de l’Assomption à 11 h, présidée par Mgr Jean-Claude Périsset et animée par l’ensemble vocal Hortus conclusus, suivie d’un apéritif. La population tout entière et les amis du monastère sont cordialement invités à se joindre à l’action de grâces de la communauté, de la famille dominicaine, de la paroisse d’Estavayer-le-Lac et de leurs amis.

D’autres informations sur le site des dominicaines : www.moniales-op.ch

Soeur Monique et Mgr Alain de Raemy tout occupés à découper le gâteau du jubilé.jpg
Soeur Monique et Mgr Alain de Raemy occupés à découper le gâteau du jubilé