Les manuscrits des Dominicaines d'Estavayer-le-Lac

Le 3 décembre 2016 dès 14 h 30 à l’église des dominicaines, vous êtes invités à découvrir les riches trésors que constituent les archives du monastère, et plus particulièrement les manuscrits liturgiques.

Estavayer-dominicaine-manuscrit-site.jpg

Toute nouvelle histoire s’inscrit dans celle qui la précède. La présence de manuscrits liturgiques (notamment deux antiphonaires) datant du XIIIe siècle, parmi les trésors du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac, fondé en 1316, rattache la communauté à une tradition plus ancienne qu’elle. Celle de l’Ordre dominicain et de sa liturgie.

Nadia Togni, historienne, spécialiste du livre manuscrit du Moyen Âge et de paléographie latine, présentera quelques-unes des richesses dont regorgent les archives du monastère, lors d’une conférence qui aura lieu le samedi 3 décembre 2016 à 14 h 30 à l’église du monastère.

L’histoire des antiphonaires et des livres liturgiques anciens, leur utilisation, la technique du manuscrit, seront abordées et illustrées à l’aide d’un diaporama.
La conférence sera suivie d’une exposition commentée des manuscrits dans la salle du chapitre du monastère. Elle donnera l’occasion d’évoquer aussi la transmission et l’évolution de ce patrimoine liturgique au cours des siècles.
Le tout se poursuivra par un temps de convivialité dans le cloître et s’achèvera par l’office des vêpres à 17 h 30.

Affiche de présentation