Festival des familles, "la miséricorde en famille"

Après les éditions de Romont en 2014 et de Fribourg (Schœnberg) en 2015, la pastorale familiale du canton de Fribourg propose à nouveau cette année un Festival des familles. Cette journée de ressourcement et de fête aura lieu le dimanche 12 juin 2016, avec la présence de Mgr Morerod à la paroisse Saint-Etienne de Belfaux de 9h45 à 17h. Elle aura pour thème «la miséricorde en famille».

Fete familles 2015-cvs-p-0703.jpg
Festival des familles 2015 au Schoenberg à Fribourg, photo C. von Siebenthal 

Dans la bulle d’indiction du jubilé (1), le pape François souhaite que l’année sainte soit une occasion de «vivre dans la vie de chaque jour la miséricorde que le Père répand sur nous depuis toujours». Les familles savent bien, en effet, que c’est au quotidien que nous avons à nous accueillir, nous aimer dans nos différences, nous pardonner. Et c’est en Jésus, visage de la miséricorde du Père que nous pouvons trouver la force de cheminer ainsi.
 
Cet appel à vivre la miséricorde en famille est aussi bien présente dans l’Exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia. Le pape François, avec beaucoup de réalisme, rappelle que la communion en famille n’est pas toujours facile: «Elle exige en effet une ouverture généreuse et prompte de tous et de chacun à la compréhension, à la tolérance, au pardon, à la réconciliation». Heureusement, ce qui est impossible aux hommes peut se recevoir de Dieu: «Si nous acceptons que l’amour de Dieu est inconditionnel, que la tendresse du Père n’est ni à acheter ni à payer, alors nous pourrons aimer par-dessus tout, pardonner aux autres, même quand ils ont été injustes contre nous» (2). 

 Enfin, le pape rappelle combien la présence de Jésus au cœur de la famille permet de donner une signification à tout son vécu: «Si la famille parvient à se concentrer dans le Christ, il unifie et illumine toute la vie familiale. Les douleurs et les angoisses sont vécues en communion avec la Croix du Seigneur. […] D’autre part, les moments de joie, le repos ou la fête, et même la sexualité, sont vécus comme une participation à la vie pleine de sa Résurrection.» 

Chaque année, le festival offre aux familles une belle occasion de se retrouver pour un temps fort de  ressourcement, de fête et de rencontres dans une atmosphère détendue et joyeuse. Accueillir la grâce de Dieu pour aimer toujours plus, et se réjouir en Eglise, famille de familles , avec notre Evêque diocésain, quel beau Jubilé de la miséricorde!

Un programme varié et de nombreux invités seront présents pour permettre à tous selon leur âge, d’y vivre une belle expérience autour du thème de la Miséricorde.
Bienvenue à tous.

Bertrand et Françoise Georges

[1] Le visage de la miséricorde no 25

[1] Amoris Laetitia 106,108

[3] Id. 317

[4] Id. 87


Spectacle «Y’a d’la Vie» de la compagnie des Gabidoux

Nouveau spectacle du clown Gabidou avec la participation de ses enfants Jean, Charlotte, Dimitri et Louis Gabioud.
Gabidou s'ennuie! Il est tout seul chez lui, et en plus tout est en désordre. La solitude lui pèse et il est triste. Mais voilà qu'en farfouillant dans ses affaires il découvre une marionnette qui va tout bouleverser. Des apparitions magiques, de la poésie, de la musique viendront ré-enchanter le jardin de Gabidou. Jean au monoycle, Charlotte au chant et à la jonglerie, Dimitri en équilibriste et Louis en magicien mettent le paquet pour rendre le sourire à Gabidou.

Contact: 
Bertrand et Françoise Georges, 026 426 34 84, pastorale.familiale@cath-fr.ch
www.pastorale-familiale.ch (Fribourg), www.facebook.com/PastoraleFamilialeFribourg

Flyer famille-2016.jpg Flyer famille-2-2016.jpg