Regards croisés sur l’histoire de la Réforme

Avec le pasteur Jean-Baptiste Lipp et le chanoine Claude Ducarroz le 23 janvier de 19h à 21h30 à Fribourg (bd de Pérolles 38).

«Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir» disait le maréchal Foch.
Dans cet esprit on pourrait aussi dire qu’une Eglise sans mémoire est une Eglise sans avenir œcuménique. C’est pourquoi, à l’occasion des 500 ans de la réforme protestante, il nous est apparu important de prendre le temps de raviver notre mémoire sur l’origine historique de la Réforme et son développement aux cours des cinq siècles passés jusqu’à aujourd’hui.
Nous sommes les enfants de cette histoire, et plus nous la comprendrons, mieux nous nous comprendrons nous-mêmes, et mieux nous pourrons rencontrer l’autre dans un vrai dialogue œcuménique constructif.

Mme Elisabeth Parmentier, théologienne luthérienne, professeur de théologie pratique à l’Université de Genève et spécialiste du dialogue interconfessionnel fait remarquer que «le problème que l'on voit surgir maintenant ne porte pas tant sur les questions dogmatiques que sur leurs liens à l’histoire des populations concrètes et à des contextes précis. En effet, on ne peut pas séparer la doctrine de l’histoire qui la fait naître».
Le pape, quant à lui, appelle à une «purification de la mémoire» entre les catholiques et les protestants pour se «libérer des préjugés envers la foi que les autres professent avec un accent et un langage différent». Et ce afin de «s’échanger mutuellement le pardon» et demander «à Dieu le don de la réconciliation et de l’unité».

Pour nous aider dans cette démarche, le Service catholique de la Catéchèse et du Catéchuménat et le Service cantonal de la Formation de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg ont invité Jean-Baptiste Lipp, ancien pasteur de la paroisse réformée de Fribourg et le chanoine Claude Ducarroz, tous les deux bien connus pour leur engagement œcuménique. Chacun aura un temps de parole qui sera suivi d’un temps de débat et de questions.

Vous êtes cordialement invités à prendre part à cette soirée qui se déroulera
le 23 janvier 2018 de 19h à 21h30 au Bd de Pérolles 38 à 1700 Fribourg

Inscription auprès du SCCCF: scccf@cath-fr.ch, 026 426 34 21 ou sur le site www.scccf.ch