Journée monastique

Samedi 30 janvier, la cathédrale Saint-Nicolas réunira, pour la première fois, les contemplatifs du diocèse - moniales et moines qui vivent habituellement cloîtrés.

Initiée par le Décanat de Fribourg, cette rencontre diocésaine exceptionnelle clôturera l’Année de la Vie consacrée. Entre marché monastique et table ronde, Mgr Charles Morerod y célébrera la messe à 10h30.

Moniales et moines, on ne les voit que cloîtrés. Pourtant, ils seront exceptionnellement « de sortie » le samedi 30 janvier, de 9h30 à 17h, à la cathédrale de Fribourg. Quelque 80 contemplatifs, issus de tout le diocèse sont attendus dans le cadre de cette « Journée monastique », initiative du Décanat de Fribourg. Ils auront quitté les abbayes d’Hauterive (Posieux), de la Maigrauge (Fribourg), de la Fille-Dieu (Romont) et les monastères du Carmel (Le Pâquier), des Dominicaines (Estavayer), de Montorge (Fribourg), de la Visitation (Fribourg) et d’Orsonnens. Seront également présents l’archimandrite Martin, représentant des orthodoxes, et les sœurs de la Communauté œcuménique de Grandchamp.

Cette manifestation, ouverte à tous, accueillera un marché monastique, avec stands de présentation des communautés dès 9h30. A 10h30, à la cathédrale, une messe sera célébrée par Mgr Morerod et chantée par les communautés présentes. Dans l’après-midi aura lieu une table ronde avec les représentants des communautés, suivie d’ateliers. La journée prendra fin avec les vêpres à 16h30 toujours à la cathédrale.

A midi, les personnes inscrites pourront partager le repas en compagnie des moines et moniales au Centre Saint-Paul. Un bus les conduira de la cathédrale au Schönberg (repas sur inscription)

Renseignements : www.notre-dame-de-fribourg.ch, info@notre-dame-de-fribourg.ch, 026 347 10 40.

Dépliant sur la journée monastique

Journee-monastique-Hauterive-2.jpg
Abbaye d'Hauterive (photo J.-C. Gadmer)


A Toi, Dieu, notre Louange !


Invités à rencontrer le Peuple de Dieu, les moines et moniales des communautés présentes dans notre diocèse sont heureux de se réunir dans l’action de grâce pour clôturer l’Année de la vie consacrée et vous introduire dans le mystère de leur vocation.

A toi, Dieu, notre louange ! telle pourrait se résumer notre vie consacrée. Mis à part, réservés par et pour Dieu, nous vivons au rythme de la prière de l’Église, qui est la louange du Fils au Père des Miséricordes.

Or, c’est toute l’humanité que Dieu veut rassembler dans cette louange.

Cette journée exceptionnelle de rencontre voudrait donc manifester quelque chose de Son attente que nous vivons habituellement cachés dans nos monastères. En plus de l’occasion de vous unir à la liturgie monastique, vous pourrez découvrir nos différentes communautés sous leurs multiples aspects, poser vos questions sur différents thèmes et nous partager vos peines comme vos joies.

Dom Marc de Pothuau, Père-Abbé d’Hauterive