Élections complémentaires

L'Assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) a siégé le 1er février 2014, à la salle du Christ-Roi, à Fribourg. Cette séance a été consacrée aux élections des membres de diverses commissions qui n'avaient pas pu être élus, lors de l'Assemblée du 14 décembre dernier.

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Louis Sansonnens a été réélu à la présidence de la Commission juridictionnelle. Les délégués ont élu comme membres de cette commission: Camille Perroud, Franz Riklin, l'abbé Jacques Le Moual et Jacques Piller. Lucienne Bühler, Christine Vial et l'abbé Guido Burri ont été élus comme membres suppléants de la Commission juridictionnelle. La Commission juridictionnelle est le pouvoir judiciaire de la Corporation. Elle est appelée à trancher les litiges entre les corporations ecclésiastiques ainsi qu'entre les corporations ecclésiastiques et ses membres. Elle s'occupe également des contestations relatives à l'application du droit ecclésiastique cantonal.

Pierre Corboz a été élu président de la Commission de surveillance des bénéfices curiaux et de chapellenie.

Le bureau de l'Assemblée est complété par l'élection du dernier scrutateur: Michel Chanex. Aloïs Gilli, Ida Rappo et Jean-Marc Roulin ont été élus comme scrutateurs suppléants. Pour rappel, le bureau de l'Assemblée est composé de Laurent Passer, président, Arnold Schöpfer, vice-président, Célia Lopes, vice-présidente, Raphaël Bucheli, Laurent Ernst et Jean-François Tercier, scrutateurs.

L'Assemblée a élu Walter Buchs comme président de la Commission de gestion. Elle a également élu les membres de cette commission. Il s'agit de: Daniel Werro, Edith Bochud, Anne-Lyse Dervey, Mireille Yerly, Yvette Haymoz, Daniel Duc, Anton Ruffieux, Roland Grandjean, Paul Jordan et Michel Mettraux. La Commission de gestion a pour principale fonction d'examiner et de discuter le budget et les comptes de la CEC.

Les délégués ont élu le président de la Commission des affaires juridiques en la personne de Robert Eugster. Les autres membres de cette commission sont: Paul Tschümperlin, Clément Lopez-Polo, Michel Danniau, Francis Duc et Véronique Maradan. Les tâches de la Commission des affaires juridiques sont de vérifier l'élection ou la désignation des délégués, d'examiner le rapport annuel de la Commission juridictionnelle et d'examiner les pétitions adressées à l'Assemblée.

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Pour sa part, le Conseil exécutif, désireux de développer ses relations avec les paroisses et les unités pastorales, a décidé de tenir séance, en principe une fois par mois, dans les diverses unités pastorales de notre canton. A la fin de chaque séance, les membres du Conseil exécutif souhaitent ainsi s'offrir un temps de rencontre et de partage avec les présidents des paroisses de l'unité pastorale (UP) dans laquelle ils se trouveront. Les curés-modérateurs et les délégués de l'UP seront également invités.

Véronique Benz