“Jésus vit et te veut vivant ! Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer.” (Pape François, Christus vivit). Jésus t’invite à une vie heureuse, débordante de joie. Ose lui ouvrir ton cœur et découvre la joie de le connaître et la paix de l’âme offerte à celui ou celle qui lui confie dans la foi toute sa vie !

Intro

Pour aller plus loin

Les JMJ

Qui est Jésus Christ ?

Jésus veut dire « sauveur » en araméen. Ce prénom renvoie à un homme qui a vraiment existé et qui a convaincu des hommes et des femmes à le suivre. Plus tard, ce Jésus sera appelé Christ, ce qui signifie “celui qui a reçu l’onction d’huile”, le messie. Après sa mort et sa résurrection, ses disciples le reconnaîtront comme le Fils unique de Dieu venu le révéler dans et par l’Esprit Saint.

Veux-tu en savoir plus sur Jésus ?

Qu’est-ce qui est le plus important ?

En s’adressant aux jeunes, le Pape François rappelle trois grandes vérités que nous avons tous besoin d’entendre sans cesse, encore et encore :

  • Dieu t’aime ! Tu as vraiment de la valeur pour lui, tu n’es pas insignifiant, tu lui importes, parce que tu es une œuvre de ses mains. Quand il te demande quelque chose ou quand, simplement, il permet ces défis que la vie te présente, il attend que tu lui accordes une place pour pouvoir t’élever, pour te faire progresser, pour te faire mûrir.
  • Le Christ te sauve ! Par amour, Jésus s’est livré jusqu’au bout pour te sauver. Ses bras sur la croix sont le signe le plus beau d’un ami qui est capable d’aller jusqu’à l’extrême. Il continue de nous sauver aujourd’hui, avec le même pouvoir de son don total. Regarde le Christ, accroche-toi à lui, laisse-toi sauver.
  • Il vit ! Il faut le rappeler souvent parce que nous courons le risque de prendre Jésus-Christ seulement comme un bon exemple du passé, comme quelqu’un qui nous a sauvés il y a deux mille ans. S’il vit, alors il pourra être présent dans ta vie, à chaque moment, pour la remplir de lumière.

Dans ces trois vérités apparaissent Dieu le Père et Jésus. Où se trouvent le Père et Jésus-Christ se trouve aussi l’Esprit Saint. C’est lui qui prépare et ouvre les cœurs à recevoir cette nouvelle, c’est lui qui maintient vivante cette expérience de salut, c’est lui qui t’aidera à grandir dans cette joie si tu le laisses agir.

Tu veux en savoir davantage sur la foi catholique ?
Fais un tour sur cette page !

Tu te poses des questions sur ta vocation ?
Plus d’informations ici !

Tu souhaites rencontrer d’autres jeunes croyants ?
La pastorale des jeunes est à ta disposition !

Tu cherches un festival des jeunes, une montée vers Pâques ?
Tous les évènements romands sont répertoriés ici !

Les journées mondiales de la jeunesse (JMJ) constituent une expérience unique pour rencontrer d’autres jeunes et approfondir ta relation au Christ.

Qu’est-ce que c’est ?

Les JMJ rassemblent des jeunes de 18 à 35 ans venus des quatre coins du monde. Ces rencontres internationales sont centrées autour de Jésus-Christ. Elles ont lieu tous les trois ans dans un pays choisi et durent plusieurs jours. Elles sont l’occasion de faire l’expérience de l’universalité de l’Église, d’approfondir ta foi et de te rapprocher du Christ avec des milliers d’autres jeunes croyants.

Prochaines éditions

La prochaine rencontre internationale des JMJ aura lieu au Portugal en 2023. Cette rencontre sera précédée d’une édition nationale dans plusieurs pays. En Suisse, les jeunes sont invités à une rencontre en ligne du 23 au 25 mai 2021. Toutes les informations pour les jeunes de Suisse romande sont en ligne ici.