Programme par publics et thèmes

Démarches préparatoires

Pour les 4/5/6 primaires

Peinture biblique (organisé par le Service catholique de Catéchèse-Fribourg et de l’Office de formation de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg)


Objectifs : Sensibiliser et motiver les enfants en lien avec le festival. Mettre en route les communautés autrement. Encourager à vivre cette activité dans le cadre plus large de la paroisse ou de l'UP. 

Moyens proposés : Susciter par le biais des enfants un évènement créatif au sein de la communauté autour de la Parole, par ex. un samedi, qui aboutirait à la réalisation d'1 ou 2 peintures en lien avec les textes proposés. Toutes ces œuvres seront exposées au Festibible auquel elles serviront de décor coloré et elles pourront faire l'objet d'un jeu-concours.

 

Pour les jeunes des CO et collèges

Défi-lecture (organisé par Formule Jeunes)

Principe :
  • Des équipes (5 à 6 jeunes) de même niveau scolaire (ou groupe de confirmands) se constituent et s’affrontent en se lançant des défis ou en recevant un défi du Jury à partir de la lecture de plusieurs livres Biblique.
  • Chaque équipe reçoit un corpus de livres identiques après s’être inscrite au concours.
  • Chaque équipe est accompagnée par un aumônier, un enseignant ou un accompagnateur de confirmation.
  • Chaque équipe a le même délai de lecture et de préparation de son défi.
  • La difficulté des défis va croissant.

 

 

Pour tous


Quelle parole t'a nourri(e) ?


L'opération "Quelle parole t'a nourri(e)?" s'adresse à vous !

 
Vous n'êtes pas un féru de la Bible... ou au contraire vous la connaissez bien pour la fréquenter assidûment : cette opération est pour vous !
 
Il y a certainement, dans votre coeur de baptisé, au fond de vous, un verset biblique qui un jour a résonné d'une manière particulière, qui a bouleversé votre vie, ou bien qui vous fait vivre au quotidien.... Soyez missionnaire et partagez-nous cette parole de vie d'une manière très simple...
 
Mode d'emploi (cf. exemples ci-contre) :
  1. Préparer une carte (format 1/2 carte postale). Décoration très libre, manuscrite ou à l'ordinateur, en couleur ou en NB, avec illustration ou sans.
  2. Noter le verset biblique ainsi que sa référence (exemple : Evangile selon saint Jean 3,16)
  3. Inscrire votre prénom et votre ville (exemple : Monique, Lausanne)
  4. Envoyer la carte (ou les cartes si vous souhaitez en fabriquer plusieurs) à l'adresse suivante : 
FestiBible, Ch. Cardinal-Journet 3, 1752 Villars-sur-Glâne

 

Programme Enfants

Un programme spécial pour les enfants de 6 à 12 ans !

La Bible est le livre de tous les âges, petits compris !

Durant le FestiBible, ils seront à la fête, puisqu’un programme spécial a été concocté pour eux. Un accueil et des activités en français et en allemand, entièrement gratuites, leur permettront de vivre un week-end intense… Des ateliers créatifs et récréatifs leur permettront d’approcher la Bible d’une manière ludique.

Les parents pourront laisser leurs enfants en toute tranquillité et aller eux-mêmes vivre leurs propres expériences.

Horaires d’ouverture :     
•    Samedi         9h00-12h15 et 13h45-19h00 
•    Dimanche     10h00-12h15 et 13h45-16h15

Avec la collaboration d’intervenants de qualité :
Missio (Jeu de l’oie), le clown Gabidou, La Ligue pour la lecture de la Bible (LudoBible), le Musée Bible+Orient (Ateliers Sceaux etLampe à huile), le Madep (Jeu du parachute), la Defka

 

Programmes Jeunes-confirmands

Un programme spécial pour les groupes de confirmands !

Le FestiBible est une expérience unique à vivre pour des confirmands. Les animateurs peuvent choisir de cibler quelques activités selon le programme, sans inscription préalable nécessaire. Ou bien ils peuvent s’inscrire à l’un des 3 modules suivants (accueil au kiosque information du village biblique par Etienne Pillonel):

Vendredi 17 septembre
rdv entre 17h et 18h30
-    rallye biblique dans la vieille ville (gratuit)
-    repas (15.- boissons non comprises)
-    concert du groupe PUSH (gratuit)
Fin vers 23
h


Samedi 18 septembre
rdv entre 16h et 17h
-    rallye biblique dans la vieille ville (gratuit)
-    repas (15.- boissons non comprises)
-    spectacle compagnie SKETCH’UP (gratuit)
Fin vers 23h


Dimanche 19 septembre
rdv entre 11h et 12h
-    11h30, Cap-Ciné : film ou rallye biblique dans la vieille ville (gratuit)
-    repas (15.- boissons non comprises)
-    14h30 : finale défi-lecture
-    17h célébration de clôture
Fin vers 18h

Inscription au moyen du formulaire auprès de Gérard Dévaud: 
Rue St-Laurent 9, 1470 Estavayer-le-Lac
devaud-upstlaurent(a)hotmail.fr
026 663 81 57

Autre proposition : devenir jeune reporter ! Pour les détails, voir le document en téléchargement.

Possibilité également de s’annoncer pour un petit temps de service pour les rangements et nettoyages du dimanche 19 septembre après la célébration d’envoi dès 18h00.
Contact :
 info(a)festibible.ch ou 026 426 34 80

 

Programme Adultes

Un programme riche et varié !

Plusieurs dynamiques ont conduit l’élaboration du programme proposé.

La première a été de faire valoir ce qui existait déjà. De multiples initiatives pour lire, étudier et goûter la Bible sont proposées tout au long de l’année par des intervenants de qualité, mais ne sont pas toujours connues. FestiBible espère mieux faire connaître ce qui se vit dans le domaine à travers les divers ateliers organisés.  De plus amples informations seront disponibles au kiosque information du village biblique.

La seconde a été de faire venir des intervenants de plus loin, plus exceptionnels, pour apporter une touche unique à ce festival.

La troisième a été d’accueillir et d’intégrer les diverses propositions qui ont surgi à l’annonce d’une telle manifestation.

Ainsi, professionnels et amateurs, dans un seul bouquet offriront le meilleur d’eux-mêmes pour nous permettre de nous poser, de nous mettre à l’écoute de cette parole de Dieu et de nous mettre en mouvement, dans son élan.

Important !
Toutes les activités sont gratuites et sans inscription. 


Attention ! 
Certains ateliers ont un nombre de places très limité. 
En cas d'affluence, merci de faire preuve de souplesse et de vous diriger vers une autre activité. 
Certains ateliers sont offerts plusieurs fois dans le week-end.
Merci de vous reporter au programme !

Programme Personnes sourdes


Le FestiBible a le souci, avec le concours des aumôniers romands des personnes sourdes, de porter une attention particulière pour les personnes sourdes et leur accès à la Bible.

FestiBible est heureux de présenter le fruit d’un projet mené par l’Alliance Biblique Française. Il s’agit de la traduction de l’Evangile selon saint Luc en langue des signes débutée en juin 2007. Un DVD va permettre à des milliers de personnes sourdes « d’entendre » l’Evangile selon saint Luc. Ce projet sera présenté dans la tente du Café Signes sur le village biblique, et une conférence exceptionnelle d’une partie des traducteurs qui ont participé à l’aventure aura lieu à l’IFM le dimanche 19 septembre à 10h45.

Contact : info(a)festibible.ch ou 026 426 34 80

 

Zoom sur quelques propositions

Le parcours Jacob :  Une exposition pas comme les autres ! (Couvent Ste Ursule, Sa 9h30 / 14h / 17h et Di 10h / 14h)
« Qui es-tu ? » demande Isaac à son fils. « Je suis Esaü » répond Jacob.
« Où es-tu ? » demande Dieu à l’Humain. « Je me suis caché » répond Adam.
QUI SUIS-JE ? A partir de cette question qu’il s’est posée et que se pose tout Homme, Jacob, troisième patriarche biblique, nous invite à le suivre sur le chemin de sa vie, celui de notre vie. 
Traverser les lieux où Jacob a vécu, rencontrer les personnages de sa famille, se nourrir des questions qui l’ont fait avancer et vivre des expériences proches des siennes, tel est l’enjeu (et le jeu) d’un parcours qui propose à chacun de mettre ses pas dans ceux de Jacob. 
Une promenade ludique et didactique, accessible à tous, qui privilégie le questionnement et les découvertes personnelles.
Six lieux accueillent les voyageurs : il y a l’escale de l’écoute, le labyrinthe de la quête du nom et le torrent de l’affrontement ; il y a la rive de la rencontre et le puits de la bénédiction ; il y a l’étape du choix. Partout aussi, le temps de la naissance… A chaque espace, son personnage, sa question et son jeu. A chaque visiteur, son expérience, sa découverte, son questionnement. 
A la fin du parcours, les voyageurs, fatigués mais encore curieux, rejoignent la tente du conteur. Et là, assis autour du feu, ils écoutent la passionnante histoire de Jacob qui éveille alors en chacun de bien étranges échos…« Va vers toi » dit Dieu à Abram. 
« Quel est ton nom ? » demande YHWH à Jacob. « Je suis Jacob » répond Jacob,… celui qui est né deux fois » 

Projection de films : 3 films à voir et débattre (Cap Ciné, Di 11h, VSTF)
Jésus de Montréal de Denys Arcand  (1h58, Canada, 1988) : Un jeune metteur en scène est mandaté pour rajeunir le texte d’une Passion du Christ qui se déroule chaque été à Montréal. Cette nouvelle version attire un nombreux public, mais dérange les idées et les images reçues. Les interprètes se prennent au jeu et dépassent la pure représentation pour tenter un véritable partage de foi provocant. Par contre sous la pression des autorités religieuses déconcertées, le contrat est résilié. Une dernière représentation est interrompue… Mais au fond de quoi, de qui parle cette passion ? 
L'enfant, de Jean-Pierre et Luc Dardenne (1h35, Belgique, 2004): Bruno, 20 ans, et Sonia, 18 ans, vivent de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon et sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent. 
Le Décalogue : Tu ne tueras point, de Krzysztof Kieslowski (57’, Pologne, 1987): Avec ce réquisitoire contre la peine de mort, Kieslowski pour une fois colle au commandement qu'il illustre : « Tu ne tueras point ». Mais il se livre aussi à des variations sur la solitude, la responsabilité, le hasard et le destin. Kieslowski suggère par des indices furtifs le passé de son personnage et une caméra incisive le suit dans son isolement progressif à travers des vitres, des miroirs, des images déformées où domine un vert crépusculaire. Sans chercher d'explications psychologiques, le cinéaste décrit l'enchaînement des faits qui ont transformé en ado meurtrier Jacek, l'enfant meurtri. Le Décalogue 5 est un film dur, un vrai choc - il bouleversa d'ailleurs le festival de Cannes 1988 - qui prend le spectateur à rebrousse-poil pour mieux l'impliquer.