Pèlerinage au Flüeli

Rappel: n'oubliez pas de vous inscrire pour le pèlerinage à Flüeli, le Ranft et Sachseln, du 2 juillet 2017. Délai le 16 juin!

Flueli-03.jpg

«Que le nom de Jésus soit votre salutation. Nous vous souhaitons beaucoup de bien et que le Saint-Esprit soit votre ultime récompense
C’est de cette façon que Nicolas de Flüe avait l’habitude de saluer les gens et les assemblées. Cette salutation fut reprise par le saint pape Jean-Paul II lors de sa visite au Flüeli en 1984.

Toute la Suisse est en fête cette année anniversaire de sa naissance et, a fortiori, le canton de Fribourg qui lui doit aussi son entrée dans la Confédération! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous Fribourgeois, avons une part de copropriété avec le canton d’Obwald, et de conservation de la maison natale de notre saint Patron national.

Afin de marquer d’une façon toute particulière ce grand jubilé, la Fondation fribourgeoise de la maison familiale de la famille von Flüe organise un pèlerinage le dimanche 2 juillet prochain.

Le voyage se fera en car confortable. Un accompagnement spirituel est prévu dans chaque car. Une messe sera célébrée au Flüeli et animée par la chorale du pèlerinage de printemps à Lourdes. Le repas (facultatif, car il y a la possibilité de prendre un pique-nique) sera servi à l’Hôtel Paxmontana. Les personnes en situation d’handicap ou de mobilité réduite seront aidées.

«La paix est toujours en Dieu, car Dieu est la paix et la paix ne peut être détruite, mais la discorde, elle, est détruite. Cherchez donc à garder la paix.» Saint Nicolas de Flüe, lettre aux Bernois (1482)

Plus que jamais, en ces temps, il est important d’aller se ressourcer auprès de ce grand homme pacificateur, réconciliateur et réunificateur à qui nous devons tant.

Venez nombreuses et nombreux. Parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à susciter des groupes paroissiaux. Invitez des groupes de jeunes et d’enfants. Il y a autant de places que l’on veut!

Les informations pratiques ainsi que le bulletin de versement parviendront aux personnes inscrites en temps voulu.

En espérant rencontrer une foule de Fribourgeois au Ranft, ce jour-là, je vous assure que nous allons tout mettre en œuvre afin que cette journée soit simple, belle, amicale et priante.


Au nom du comité
Mgr Rémy Berchier

Flueli-02.jpg  

Déroulement du pèlerinage

Le voyage s’effectuera dans des cars de luxe (toilettes, frigo, climatisation, etc.). Un café et un croissant seront offerts durant le voyage. Le car de la chorale de Lourdes partira de Sion avec des arrêts à
Martigny et Fribourg.

Programme

  • Dès 05h45: départ de Romont, Châtel-St-Denis, Bulle et  Estavayer-le-Lac
  • 06h15: départ de Fribourg
  • 09h30: arrivée au Flüeli-Ranft
  • 10h00: messe du pèlerinage bilingue animée par la chorale du pèlerinage de printemps à Notre-Dame de Lourdes  sur la place des fêtes
  • 12h00: repas servi à l’hôtel Paxmontana ou pique-nique tiré du sac pour ceux qui le désirent
  • 13h30: temps libre
  • 15h00: départ de Flüeli-Ranft
  • 15h30: célébration à Sachseln avec les reliques de saint Nicolas
  • 16h00: départ des cars
  • Vers 20h00: arrivée dans les lieux de départ

En cas de mauvais temps:
descente au Ranft le matin, 11h00 messe à Sachseln, 13h00 repas.

Prix
Avec le repas (sans les boissons)
adulte: CHF 90.- /enfant: CHF 50.-
Sans le repas
adulte: CHF 50.- /enfant: CHF 30.-

Renseignements et inscriptions (jusqu’au 16 juin 2017) au:

Vicariat épiscopal
Bd de Pérolles 38 - 1700 Fribourg
026 426 34 10
vicariat@cath-fr.ch

Organisation: Fondation fribourgeoise pour la conservation de la maison de saint Nicolas de Flüe

A télécharger:

Affiche du pèlerinage

Flyer d'inscription pour le pèlerinage