Newsletter avril 2016

Si vous avez de la peine à lire cette newsletter, ouvrez la version online

Newsletter avril 2016

               

Bienvenue sur la toute première Newsletter! Eh oui, notre Service de communication a dû se réorganiser suite aux mesures d’économies au sein de la Corporation ecclésiastique cantonale. Cela nous a incités à repenser nos moyens de vous rejoindre. Ainsi «le mensuel» est supprimé au profit d’un outil numérique qu’est cette Newsletter, d’une part et d’un magazine papier qui paraîtra 5 fois par an, d’autre part. De plus, l’actualité sur notre site internet sera intensifiée et consultable facilement en tout temps. Trois moyens importants: un site internet, une lettre d’information mensuelle qui paraîtra vers le milieu du mois et un magazine, 5 fois par an. Ainsi, nous espérons couvrir au mieux l’information au sein de notre vicariat.

La Newsletter que vous avez à votre écran veut vous informer sur la vie de l’Eglise dans ce canton au moyen d’articles, de reflets d’événements, d’informations du vicariat et de la CEC, et de l’agenda des manifestations. Cette infolettre est bien sûr en lien étroit avec le site internet.

Cela fait beaucoup de changements en peu d’années, j’en suis bien conscient. Je vous remercie pour votre compréhension, votre capacité d’adaptation et votre patience. Un immense merci à Madame Véronique Benz, notre responsable de la communication pour sa capacité de rebondir et tout ce qu’elle met en œuvre pour tous ces futurs moyens.
Et cette première Newsletter paraît à la veille de Pâques! Merveilleux clin d’œil! Une vie nouvelle arrive aussi pour la communication à votre service!

Bonnes et saintes fêtes de Pâques. Que le Christ Ressuscité nous illumine, que tout, dans nos vies, devienne Résurrection et que nous en soyons de vrais témoins partout où nous sommes appelés à fleurir.

Rémy Berchier, vicaire épiscopal

Title
La Miséricorde dans les Ecritures La Miséricorde dans les Ecritures

L’être humain est toujours tenté de se faire un Dieu à son image. Or, c’est lui qui est à l’image de Dieu, de ce Dieu qui s’est révélé progressivement au cours de l’histoire du salut, jusqu’à sa pleine manifestation en Jésus Christ.

Title
200e anniversaire de la reconstruction de l’église de Bulle 200 ans de l'église de Bulle

1816 - 2016. Deux cents ans que l’église Saint-Pierre-aux-Liens rassemble la communauté de Bulle et alentours. Au programme: une année de festivités.

Informations du vicariat

Démarche pastorale

Le 7 janvier dernier, Mgr Rémy Berchier a réuni les agents pastoraux du canton de Fribourg pour leur demander leurs avis sur l’opportunité d’une démarche pastorale, dans le but de réfléchir à l’avenir de l’Eglise catholique dans notre canton. Parmi les 14 groupes constitués, une majorité approuve cette idée.
Au vu de ce résultat, Mgr Berchier a pris l’option d’entreprendre cette démarche pastorale participative. Elle se vivra durant l’année pastorale 2016-2017.
Davantage de détails vous seront communiqués dans une prochaine newsletter.


Formation

«Contacts sains et préventions des abus sexuels»

Les agents pastoraux qui ne sont pas au bénéfice de la formation animée par l’association MIRA «Contacts sains et prévention des abus sexuels» peuvent participer à l’atelier qui aura lieu le 26 avril dans les locaux de l’IFM, de 8h30 à 12h. Une attestation est délivrée à l’issue de cette formation. Elle correspond aux exigences du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Le prix de la formation est de CHF 50.-
Renseignements: secretariat@ccrfe.ch


Parution

Vatican II: quel avenir? Evangile et culture, paroisses et ministères, Théologie pratique en dialogue, collection dirigée par François-Xavier AMHERDT et Salvatore LOIERO, Ed. Academic Press Fribourg.
Que reste-t-il à mettre en œuvre de Vatican II, 50 ans après sa clôture? Cet ouvrage est le fruit de plusieurs colloques et conférences tenus à l’Université de Fribourg, à l’occasion du Jubilé du Concile Vatican II.


Vivre la louange. Un chemin pour grandir dans la confiance, la paix et la joie, Bertrand GEORGES, Editions des Béatitudes, 2016
La louange est bien plus qu’une façon de prier parmi d’autres. Elle est appelée à s’incarner dans toute notre vie. Conduite par le Saint-Esprit, la dynamique de la louange est un véritable chemin de croissance spirituelle et d’approfondissement de la foi.



_______________________________________________

Newsletter d’information de l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg

Si vous ne désirez pas recevoir cette newsletter merci d’envoyer un mail à redaction@cath-fr.ch