Newsletter mai 2016

Vous avez pu prendre connaissance de la première Newsletter, il y a déjà un mois. J’espère que vous l’avez appréciée! Bien sûr, elle peut toujours être améliorée. Elle sera à placer dans la complémentarité avec le site et, probablement en septembre, avec le premier numéro du tout nouveau «Magazine de l’Eglise qui est dans le canton de Fribourg».

Cette deuxième Newsletter a, tout naturellement, comme objet principal le cadeau que nous a fait le pape François, le 19 mars dernier, en nous offrant l’exhortation post-synodale sur la famille «Amoris laetitia» - «la joie de l’amour».
Une merveille qui n’impose pas de norme à appliquer à toutes les situations familiales, même «irrégulières», mais appelle au discernement personnel et pastoral face à chaque cas particulier. Le pape rappelle, entre autres, ce qu’il avait écrit dans «Evangelii gaudium»: «le confessionnal ne doit pas être une salle de torture, mais un lieu de la miséricorde du Seigneur» et que l’Eucharistie «n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles». Mais le pape centre surtout le regard sur ce qui fait le cœur de la spiritualité chrétienne: l’attitude de Jésus, l’attention aux personnes selon le commandement fondamental de l’Evangile: Aimer Dieu, aimer son prochain. 
Bonne lecture à chacune et chacun.

Vous trouverez également dans cette infolettre un point de la situation fait en conférence de presse, sur l’accueil des réfugiés: «Don de Dieu, don de l’autre». C’est l’occasion pour moi de remercier toutes les paroisses, unités pastorales et communautés religieuses qui ont mené une réflexion approfondie sur cette situation, qui ont accueilli des réfugiés ou tout mis en œuvre pour les aider. Quel bel élan de solidarité. Merci!

Que l’Esprit de Pentecôte vous envahisse et vous pousse au témoignage pour toute votre vie.


Rémy Berchier, vicaire épiscopal

Title
Festival des familles, "la miséricorde en famille" Festival des familles 2016

Après les éditions de Romont en 2014 et de Fribourg (Schœnberg) en 2015, la pastorale familiale du canton de Fribourg propose à nouveau cette année un Festival des familles. Cette journée de ressourcement et de fête aura lieu le dimanche 12 juin 2016, avec la présence de Mgr Morerod à la paroisse Saint-Etienne de Belfaux de 9h45 à 17h. Elle aura pour thème «la miséricorde en famille».

Title
Assemblées de la CEC et de la CMP: un élan de solidarité Assemblées de la CEC et de la CMP du 23 avril 2016

Les Assemblées de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé leurs comptes 2015. Réunis le 23 avril 2016 au Christ-Roi à Fribourg, les délégués de la CEC ont décidé d’attribuer une part importante des excédents des produits de l’exercice 2015 au profit de projets liés à la solidarité et à l’accueil des migrants.

Title
Pèlerinage diocésain à Rome Pèlerinage diocésain à Rome

Du 22 au 27 octobre 2016, participez au pèlerinage diocésain à Rome. Délai des inscriptions le 15 septembre 2016!

Informations

Locaux de l’Église catholique dans le canton

La Corporation ecclésiastique catholique a signé le 11 avril le contrat de bail avec Saint-Paul Holding SA pour les futurs locaux de l’Église catholique dans le canton. Des travaux sont en cours dans le bâtiment sis au boulevard de Pérolles 38, à Fribourg. La Corporation ecclésiastique, et les Vicariats francophone et germanophone déménageront à la fin de l’année 2016.

Pèlerinage interdiocésain à Lourdes

Plus de 2200 personnes de la Suisse romande, dont 230 malades, 700 hospitaliers et hospitalières et 75 personnes à la chorale seront en pèlerinage à Lourdes du 8 au 14 mai. Dans la mouvance de l’Année sainte, le thème du pèlerinage est "Miséricordieux comme le Père” (Lc 6, 36). Soyons en union de prière avec tous ces pèlerins malades et bien portants.
http://www.pelerinagelourdes.ch

MADEP

Les enfants et adolescents du Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents (MADEP) Fribourg sont en action le 21 mai dans tout le canton de Fribourg. Depuis l’automne 2015 ils se préparent à mener des actions collectives en équipe ou avec d’autres équipes du MADEP dans divers lieux le même jour, soit le 21 mai. Plus d'informations sur les préparatifs et les actions prévues sur www.madep-fribourg.ch.
Pour des informations complémentaires concernant cette journée contacter: Marie-France Kilchoer, 079 866 27 23, mariefrance.kilchoer@gmail.com.

Formation

Session pastorale 2017

La prochaine session cantonale aura lieu du 13 au 17 février 2017. Le Service de formation Accompagnement et formation en pastorale (AFP) prie les agents pastoraux de bien vouloir faire le nécessaire afin de garder cette semaine libre dans leurs emplois du temps.

Parution

Les Dominicaines d’Estavayer-le-Lac, Fenêtres sur une histoire 1316-2016, collectif, Edition Cabedita
Ce livre se veut être autant de fenêtres ouvertes sur des moments privilégiés de l’histoire du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac. Puis des regards croisés de moniales parlant de leurs devancières et d’historiens ayant scruté archives, parchemins, livres liturgiques ou autres vieilles pierres. Ensuite des coups d’œil côté cloître pour ceux qui, du monastère, n’en connaissent que les façades et son église. Enfin, une attention portée vers l’intérieur d’une vie habituellement cachée pour entraîner dans la contemplation d’un au-delà du visible. Voilà ce que cet ouvrage propose à l’occasion de la célébration du septième centenaire de l’arrivée des moniales dominicaines en 1316 à Estavayer-le-Lac.