Newsletter novembre 2016

Malgré les couleurs chatoyantes qui ornent nos forêts, le mois de novembre me paraît toujours être le plus triste de l’année. Nous avons tourné le dos à l’été, l’automne s’est installé et le temps de l’Avent qui nous prépare à Noël est encore loin!
Pourtant, au cœur de ce mois de novembre, des petites lumières éclairent déjà notre quotidien. Parmi ces lumières, il y a notamment la « veillée des lumières », une veillée de prière œcuménique et bilingue organisée pour les jeunes en vue de la prochaine rencontre européenne de Taizé qui aura lieu à Riga, en Lettonie, du 28 décembre 2016 au 1er janvier 2017. Cette rencontre sera la première organisée par la communauté de Taizé au bord de la mer Baltique, dans une ville de longue tradition luthérienne.

Priez ensemble est important pour les chrétiens, ceci correspond à la demande du pape François qui, lors de son récent voyage en Suède pour commémorer les 500 ans de la Réforme, soulignait que l’unité des chrétiens est une priorité, parce que « ce qui nous unit est beaucoup plus que ce qui nous sépare ».
Comme chrétiens, prier et s’engager ensemble au nom de notre foi, est une lumière qui pourrait sans aucun doute illuminer nos vies, et pas seulement ce mois de novembre!

Véronique Benz

Title
Une réflexion pastorale pour la partie francophone du canton Réflexion pastorale

Avez-vous participé à l'enquête lancé par Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg? N'attendez plus! Prenez quelques minutes pour réfléchir à l'avenir de l'Eglise dans notre canton.

Title
Veillée des lumières bilingue et œcuménique Veillée des lumières

A l’approche de l’Avent, de nombreuses villes organisent une «veillée des lumières» afin de se préparer à la rencontre européenne de Taizé qui aura lieu à la fin de l’année. Rendez-vous le 18 novembre, à 20h au temple réformé à Fribourg.

Title
Un nouveau président pour l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique Assemblée CEC automne 2016

Réunis samedi 1er octobre 2016 à Fribourg, les délégués ont élu à la présidence de l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique (CEC) Arnold Schöpfer. Il succède à Laurent Passer qui a démissionné au mois de janvier dernier.

Information du vicariat

Disciples aujourd’hui

Le nouveau magazine francophone de l’Eglise dans le canton vient de paraître. «Disciples aujourd’hui» est un outil de communication complémentaire à cette newsletter qui paraîtra 5 fois par an. Son objectif est d’être un lien entre toutes les personnes qui s’engagent professionnellement et bénévolement au sein de l’Eglise dans notre canton. Ce magazine est à distribuer largement et gratuitement.
N’hésitez pas à en demander des exemplaires supplémentaires ou à communiquer les adresses de personnes désirant le recevoir.
Service de la communication: redaction@cath-fr.ch, 026 426 34 40.

Ordination diaconale

Jean-Pierre Cantin a été ordonné diacre permanent par Mgr Alain de Raemy le 1er octobre en l’église de Domdidier. Marié, père de famille et grand-père, Jean-Pierre Cantin habite Russy. Enseignant retraité, il a été notamment doyen au Centre professionnel à Bulle. Laïc engagé au sein des Conseils de paroisses et de communauté, il a été entre autres catéchiste à l’école primaire, accompagnateur pour la confirmation, animateur de groupe biblique.
Mouvement chrétien des retraités
Depuis cet automne le Mouvement chrétien des retraités (MCR-Vie montante) a un nouveau président en la personne de Michel Defferrard domicilié à Chénens. Jeune retraité après une longue vie de fromager, Michel Defferrard est également sacristain. Il succède à Blanche Bovet. Merci à Blanche Bovet pour son engagement et bon vent au nouveau président.

Informations de la CEC

Formation pour les commissions financières des paroisses

Suite à l’affaire qui a secoué l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg, le Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique a décidé d’organiser une demi-journée de formation, pour les commissions financières de toutes les paroisses du canton. L’objectif de la formation était de proposer un outil aux commissions financières afin de les aider dans leur travail de contrôle des comptes des paroisses. Du côté francophone, plus de 120 personnes ont suivi cette formation le 17 septembre et du côté germanophone une quinzaine de personnes se sont retrouvées le 24 septembre.

Annonces

«Coin de ciel» sur Radio Fribourg

Tous les dimanches et les jours de fêtes religieuses à 8h30 (et non plus 10h05) «Coin de ciel» vous propose une pause spirituelle. Elle s'articule autour de rencontres avec des intervenants variés: laïcs engagés, théologiens, philosophes, gens de toute condition religieuse et sociale, etc...

Parution

«Parole à goûter». Itinéraire catéchétique pour adultes: la Samaritaine

Dernier-né de la collection tout public «Perspectives pastorales», ce nouvel ouvrage présente un itinéraire catéchétique novateur, en neuf étapes, destiné à des adultes. Ce livre est le fruit de l’expérience d’une équipe de catéchistes qui part d’une rencontre forte et inédite: celle de Jésus avec la Samaritaine.
«Parole à goûter». Itinéraire catéchétique pour adultes: la Samaritaine (Jean 4,1-42). Anne Deshusses-Raemy et François-Xavier Amherdt. Envoi de Mgr Pierre Farine, évêque émérite du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Préambule de Roland Lacroix, enseignant à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique à Paris. 2016, Éditions Saint-Augustin.