Newsletter décembre 2016

Si vous avez de la peine à lire cette newsletter, ouvrez la version online

Newsletter décembre 2016


Nous sommes entrés dans le temps de l’avent, temps de préparation à la fête de Noël. Dans la plupart de nos églises trônent de belles couronnes de l’avent surmontées de quatre bougies. Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du Messie: la première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève ; la seconde de la foi des patriarches ; la troisième signifie la joie de David célébrant l'alliance avec Dieu et la dernière représente l'enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix. Ces bougies nous accompagnent dans l’attente de Noël, éclairant notre chemin de foi.

Les 9 et 10 décembre prochain, des jeunes Fribourgeois se rendront à Vienne pour chercher la Lumière de la paix allumée dans la grotte de Bethléem. Que cette lumière qui sera dès le 11 décembre transmise très largement dans notre canton : au sein des paroisses, des homes pour personnes âgées, des cycles d’orientation, des collèges et même à la gare de Fribourg, apporte dans vos vies quotidiennes et dans chacun de vos cœurs cette paix tant désirée !

Je vous souhaite un lumineux temps de l’avent et une sainte fête de la Nativité du Christ.

Véronique Benz

Title
La Lumière de la Paix accueillie à Fribourg Lumière de la Paix

Dimanche 11 décembre, l’église Saint-Pierre était comble pour accueillir la Lumière de la Paix allumée dans la grotte de Bethléem. 83 suisses dont 27 Fribourgeois francophones, germanophones et de langue portugaise ont fait le voyage jusqu’à Vienne entre le 9 et le 10 décembre pour aller la chercher. Une messe pleine d’émotion présidée par Mgr Alain de Raemy et animée par les jeunes.

Title
Les manuscrits des Dominicaines d'Estavayer-le-Lac Dominicaines manuscrits

Le 3 décembre 2016 dès 14 h 30 à l’église des dominicaines, vous êtes invités à découvrir les riches trésors que constituent les archives du monastère, et plus particulièrement les manuscrits liturgiques.

Informations du vicariat

Nouvelle adresse

À partir du 9 janvier 2017, les Vicariats francophone et germanophone, tous les Services de l’Église catholique, ainsi que la Corporation ecclésiastique, auront de nouveaux locaux situés sur le boulevard de Pérolles 38, à Fribourg. Certains numéros de téléphone vont changer, en revanche les adresses mail des collaborateurs resteront identiques.
Vous serez les bienvenus dans la nouvelle maison de l’Église catholique dans le canton de Fribourg.

Décrets

Décret de fusion des paroisses de Cerniat (Saint-Jean-et-Paul) et de Charmey (Saint-Laurent).
Lire le décret

Décret de fusion des paroisses de Domdidier (Saint-Didier), de Dompierre (Saints-Pierre-et-Paul) et de Léchelles (Saint-Jean-Baptiste).
Lire le décret

Informations de la CEC

Assemblées de la CMP et de la CEC

L’Assemblée de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) aura lieu le 10 décembre de 8h à 9h à la grande salle du Christ-Roi à Fribourg. Elle sera suivie à 9h15 de l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC).

Actes législatifs en consultation

Le Conseil exécutif a adressé à tous les conseillers paroissiaux, pour consultations, trois projets de modifications de textes juridiques suivants: Statut ecclésiastique, Règlement sur les paroisses et Règlement sur l'exercice des droits politiques ecclésiastiques.
Compte tenu du volume des documents, le Conseil exécutif a décidé de les mettre sur le site internet. Ils sont disponibles à l’adresse: www.cath-fr.ch/consultation
Il est nécessaire que les paroisses fassent part de leurs observations au plus tard le 31 janvier 2017.
En effet, ces documents devront encore être approuvés par une commission spéciale. Ils doivent pouvoir entrer en vigueur pour la prochaine période législative 2018-2023.

Formulaire à l’intention des commissions financières

Le formulaire pour aider les commissions financières à contrôler les comptes paroissiaux a été envoyé récemment à tous les conseillers paroissiaux. Il sera disponible sur le site internet ces prochains jours.

Annonces

Conférence de frère Timothy Radcliffe, op

Frère Timothy Radcliffe donnera une conférence publique, intitulée «Espérance dans le désert: leçons reçues de nos frères et sœurs», le jeudi 1er décembre 2016 à 19h15, dans l'auditoire A de l’Université de Miséricorde à Fribourg.
À l’occasion de son Dies academicus du 15 novembre dernier, la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg a octroyé le titre de docteur honoris causa au frère Timothy Radcliffe.

Cérémonie de prière et de pénitence en faveur des victimes d’abus sexuels

Les évêques suisses proposent un moment de prière et de pénitence en faveur des victimes d’abus sexuels dans le cadre ecclésial. Ils répondent ainsi au souhait du pape François que l’Église célèbre de telles journées de prière dans le monde entier. Pour la Suisse, elle aura lieu lundi 5 décembre à 12h à la basilique de Valère à Sion. Les évêques suisses, les représentants des Supérieurs majeurs religieux de Suisse et une délégation des victimes exprimeront leurs intentions de prières.
Cette journée de prière précédera la 314e Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses qui se tiendra du 5 au 7 décembre 2016, à Sion et Viège.

«Coin de ciel» sur Radio Fribourg

Tous les dimanches et les jours de fête religieuse à 8h30 (et non plus 10h05) «Coin de ciel» vous propose une pause spirituelle. Elle s'articule autour de rencontres avec des intervenants variés: laïcs engagés, théologiens, philosophes, gens de toute condition religieuse et sociale, etc...

_______________________________________________

Newsletter d’information de l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg

Si vous ne désirez pas recevoir cette newsletter merci d’envoyer un mail à redaction@cath-fr.ch