Newsletter février 2017

Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent l’enfant au Temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi juive. On y célèbre la présentation de Jésus, mais aussi la rencontre de Syméon, symbole de la rencontre du Seigneur et de son peuple, dans la procession des lumières. Le 2 février est la fête de la Chandeleur, mais elle est aussi la journée mondiale de la vie consacrée.

En ce mois de février, nous pouvons penser à tous les laïcs appelés à être « Sel de la terre et lumière du monde » (cf. thème du dimanche de l’apostolat des laïcs) et à tous les consacrés.

Véronique Benz


Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s’en aller
en paix, selon ta parole.

Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :

lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël.

Cantique de Syméon

Title
Dimanche de l'apostolat des laïcs Apostolat des laïcs-2017

L’apostolat des laïcs sera célébré les 4 et 5 février 2017 autour du thème: «Sel de la terre, lumière du monde: Quelle est notre mission?».

Title
Réseau-prêtres-aînés Réseau-prêtres-aînés

Les prêtres aînés ont besoin de vous, ne les oubliez pas!

Informations du vicariat

Start! Forum des métiers

Start! Forum des métiers se tiendra du 31 janvier au 5 février à Forum Fribourg. Pour la quatrième fois consécutive, l’Église catholique y tiendra un stand présentant la diversité des engagements en Église et en particulier les ministères ordonnés et laïcs.

Session pastorale

Du 13 au 17 février, les agents pastoraux du canton de Fribourg se retrouveront à Lyon pour leur session pastorale. Le thème de la session sera «la réflexion pastorale». Après un temps d’écoute qui s’est fait notamment à partir d’une enquête, les agents pastoraux prendront le temps de la compréhension afin de dégager des propositions pastorales qui seront soumises à l’évêque.

Les nouveaux locaux de l’Église catholique

Venez découvrir les nouveaux locaux de l’Église catholique dans le canton. Les vicariats francophone et germanophone, leurs divers services, les missions linguistiques italienne, portugaise et lusophone ainsi que la Corporation ecclésiastique seront heureux de vous accueillir le 10 mars entre 12h et 16h30 au boulevard de Pérolles 38 à Fribourg. 

Session de formation

Les 2 et 3 février, les responsables de la catéchèse et du catéchuménat se retrouveront à Delémont pour une session romande sur le thème: «Les rites et les sacrements: Quel enracinement anthropologique? Quels déploiements pour la vie?». Cette session aura pour but de faire découvrir la dynamique de l’ensemble des rites et des sacrements qui déploient leur énergie féconde tout au long de la vie chrétienne. Elle sera animée par Fr. Isaïa Gazzola, moine cistercien de l’abbaye de Lérins, maître assistant à l’Institut catholique de Paris, chargé d’enseignement à l’Institut supérieur de la pastorale catéchétique et à l’Institut supérieur de liturgie.

Catéchuménat

Le 4 mars à La Chaux-de-Fonds, une trentaine de catéchumènes adultes de tout le diocèse de LGF vivront la célébration de l’appel décisif.
Plus d’une centaine d’enfants de notre canton vivront la célébration de l’appel décisif, le samedi 11 mars à l’église du Schœnberg à Fribourg.

Catéchèse à l’école enfantine

Les catéchistes enseignant la catéchèse à l’école enfantine bénéficieront d’une journée de formation œcuménique le 11 mars. Une seconde journée de formation aura lieu le 29 avril.

Annonces

Lancement de la campagne œcuménique 2017 de l’Action de Carême et Pain pour le prochain mercredi 8 février 2017 de 19h30 à 21h30 (avec jeu de rôle facultatif dès 18h00) à Fribourg dans la salle Africa, Maison d’accueil Africanum Route de la Vignettaz 57.
Avec le thème «La terre source de vie, pas de profit!», la campagne œcuménique 2017 traite du phénomène de l’accaparement des terres et de ses origines. Elle dénonce les effets de l’accaparement des terres par des investisseurs étrangers qui s’approprient des terres pour y cultiver des produits destinés à l’exportation en mettant en péril l’alimentation des familles paysannes. C’est pour vous l’occasion de mieux comprendre les enjeux de cette problématique et d’expérimenter des pistes d’action possibles.

«Coin de ciel» sur Radio Fribourg

Tous les dimanches et les jours de fête religieuse à 8h30 «Coin de ciel» vous propose une pause spirituelle. Elle s'articule autour de rencontres avec des intervenants variés: laïcs engagés, théologiens, philosophes, gens de toute condition religieuse et sociale, etc...