Newsletter Pâques 2018

«Être chrétien, c’est être du Christ»

(Lettre pastorale 2018 de Mgr Morerod)

Chers sœurs et frères,

A toutes et tous, je souhaite une bouleversante fête de Pâques!

Depuis 2000 ans, nous célébrons le Christ ressuscité. Quelle joie! Quelle Espérance! Pour nous, catholiques du canton de Fribourg, cette année est celle du déploiement des Orientations pastorales que notre évêque nous a données à la Pentecôte 2017. Mes récentes visites dans les décanats prouvent qu’elles sont nécessaires, mais que nous devons intensifier leur diffusion, leur approfondissement, pour que tout le peuple chrétien en soit transformé. Je demande qu’elles soient travaillées dans les équipes pastorales et les services, les conseils de paroisses, de communautés, de gestions, ainsi que dans les chœurs-mixtes, bref dans tous nos groupements paroissiaux et cantonaux.

Il s’agit d’une conversion absolument nécessaire pour la nouvelle évangélisation: que notre agir jaillisse de l’intérieur, d’une vraie relation avec le Dieu vivant.

Que cette célébration de Pâques – qui dure 50 jours!!! – nous enracine plus profondément dans le Christ ressuscité, c’est-à-dire dans la grâce de notre baptême! Tel est mon vœu le plus intense…

Abbé Jean Glasson, vicaire épiscopal

Title
Le Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité Pâques 2018

Avez-vous remarqué que les plus grandes fêtes chrétiennes commencent par des veillées? Et celle de Pâques est bien la mère de toutes les saintes veillées. Cette liturgie n’est pas seulement belle, mais elle nous rappelle qui est Dieu et qui nous sommes devant lui.

Title
Livrotage: orientations pastorales Livrotage-orientations

Le 4 juin 2017, Mgr Morerod présentait les orientations pastorales pour la partie francophone du canton. Aujourd’hui il s’agit de les mettre en œuvre. La Doc (Service de documentation) a recherché des documents susceptibles de soutenir la réflexion au sein des UP.

Title
Nouvelle formulation du Notre Père Notre Pere_news

Le dimanche de Pâques les francophones de Suisse romande en priant le Notre Père, ne diront plus «Ne nous soumets pas à la tentation» mais «Ne nous laisse pas entrer en tentation». Pour mieux préparer ce passage, le Service Accompagnement et formation en pastorale (AFP) du vicariat épiscopal de Fribourg, en lien avec le Service de communication, a réalisé une série de brefs entretiens vidéo qui abordent ce changement par différents points de vue, dans le concret de la vie de tous les jours.

Extrait de l'Agenda

Informations

JMJ nationales à Fribourg

Plus de 1000 jeunes de toute la Suisse sont attendus à Fribourg du 27 au 29 avril 2018 pour vivre les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Les JMJ sont des journées de rencontres pour les jeunes catholiques qui ont entre 16 et 35 ans. La prière, la réflexion et la convivialité sont le cœur de ces rencontres.

Vous trouverez davantage d’informations sur les JMJ nationales à Fribourg sur le site http://fr2018.ch


Paysage sacré - Les abbayes et monastères du bassin de la Sarine

Remise du prix et colloque public, samedi 28 avril 2018, à l’Institut agricole de Grangeneuve, Posieux.
Chaque année, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP) désigne un Paysage de l’année. Cette récompense permet de communiquer les valeurs des paysages suisses, d’informer sur les dangers qui les guettent et d’honorer l’engagement local pour la préservation du paysage.
La distinction 2018 est décernée au paysage sacré des abbayes et monastères du bassin de la Sarine. Issu des grands défrichements à travers l’histoire, le paysage du bassin de la Sarine est encore fortement marqué par la présence de très nombreux éléments architecturaux liés au sacré: croix, petits sanctuaires, chemins de croix, chapelles, églises, cathédrale et plus particulièrement abbayes et monastères. Symboles de la tradition catholique ancrée dans l’histoire du canton de Fribourg, lieux de recueillement et de contraste entre nature et culture, ces édifices forment un patrimoine bâti admirable qui confère au paysage une dimension spirituelle remarquable.

Programme de la journée


Chrétiens et musulmans ensemble aux côtés des réfugiés

Une rencontre entre la population fribourgeoise et les réfugiés dimanche 29 avril 2018, de 14h à 18h, à la salle de paroisse de Saint-Pierre à Fribourg.
Au programme: Accueil; ateliers: apprentissage d’un chant traditionnel de la région, fabriquer ensemble une tresse, calligraphier ensemble, atelier pour enfants, chanter ensemble; collation et exposition des calligraphies

Flyer de présentation