Mésures contre le COVID-19 (état du 12 novembre)

En ces temps difficiles, nous vous soumettons quelques conseils, informations et propositions. Nous vous remercions pour tout ce que vous faites déjà, vos efforts, votre solidarité et votre soutien !

  • Les célébrations liturgiques sont limitées à 30 personnes. Pour réguler le nombre des personnes dans les églises, nous invitions les équipes pastorales, les conseils de communauté et les conseils de paroisses à collaborer en bonne intelligence pour la mise en place de mesures adéquates.
  • La limitation de personnes inclut les enfants, mais ne comprend pas les prêtres, sacristains, organistes, lecteurs et lectrices, servants et servantes de messe et quiconque est dans la préparation de la liturgie. Le traçage, de manière électronique, des participants est obligatoire.
  • Lors des célébrations, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 12 ans. Dans le chœur, le célébrant principal peut enlever le masque lorsqu’il s’exprime. Les lecteurs et les personnes qui prennent la parole peuvent enlever leur masque le temps de leur intervention.
  • Les chorales et les fidèles ne sont pas autorisés à chanter, mais un-e soliste peut animer les célébrations. Il lui est permis de chanter sans masque, pour autant qu’il-elle soit suffisamment éloigné-e des autres personnes.
  • Les églises et les chapelles restent ouvertes pour la dévotion personnelle.
  • Les formations et les réunions de travail sont limitées à 10 personnes. Elles ne devraient se dérouler que si une forte nécessité apparaît. Dans le cadre de celles-ci, nous vous invitons à éviter les repas et les apéritifs. L’usage des plateformes de vidéoconférence est recommandé pour les rencontres ordinaires et de coordination.

Nous vous rappelons qu’en toute situation, les consignes habituelles restent applicables : se laver/se désinfecter les mains régulièrement, garder au mieux la distance et porter le masque.

Une permanence est assurée au Vicariat épiscopal et à la Corporation ecclésiastique cantonale.

 La Doc, librairie et médiathèque de l’Église catholique dans le canton de Fribourg, reste ouverte et à votre service (notamment à partir du site www.catedoc.ch).

Nous vous informons de plus que le port du masque est obligatoire dans les locaux du Vicariat et de la Corporation ecclésiastique, au boulevard de Pérolles 38, à Fribourg.

Ce communiqué tient compte de la situation actuelle, il est possible que de nouvelles directives soient édictées prochainement.

Voici également quelques liens utiles :