Crise Covid-19 : Assemblées paroissiales et matériel sanitaire

Le Conseil exécutif a ordonné que le délai pour la tenue des assemblées paroissiales en 2021 est prolongé jusqu'au 30 septembre 2021 pour éviter les contacts non essentiels au maximum. Il signale aux paroisses la directive de la protection de la population de l'organe cantonal de conduite (OCC) par rapport à Covid-19.

Mais si une paroisse a une demande d'investissement en suspens, l'assemblée paroissiale doit être organisée dès présent - en respectant les règles de distanciation sociale et d'hygiène, afin de permettre aux paroissiens actifs de donner l'approbation nécessaire. Les règles de distance doivent également être respectées pour les assemblées de délégués des Unités pastorales.

Conformément aux recommandations de l'OFSP et de l'OCC, les paroissiens sont priés de communiquer leur présence au préalable, afin que le local de l'assemblée puisse être organisé en respectant les prescriptions. La convocation de l'assemblée doit contenir les détails y relatifs (inscription par E-mail ou par téléphone).

Afin de faciliter aux paroisses l'équipement des lieux de culte en matériel sanitaire, elles peuvent commander auprès de la Corporation cantonale du désinfectant et des masques de protection. La Corporation cantonale fait des commandes groupées auprès du magasin de l'Organe cantonal de conduite (OCC). 

Lorsqu’une assemblée paroissiale est organisée, le Conseil paroissial fait une demande d’autorisation à la Préfecture en présentant un plan de protection. Ce plan contient pour l'essentiel, une surface de 4 m2 par personne et le respect des règles d'hygiène. 

Pour ce qui concerne les séances des conseils paroissiaux et des conseils de gestion, la règle des 5 personnes ne s’applique pas si la distanciation de 1.5m au minimum et le port du masque sont garantis.

L'Ordonnance relative aux mesures cantonales pour freiner la propagation du coronavirus (821.40.73) peut être consultée sur le site de l'État.