Assemblées CEC et CMP du 10 déc. 2016

Réunis en assemblée le 10 décembre 2016, à la salle paroissiale du Christ-Roi à Fribourg, les délégués de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) et ceux de la Caisse de rémunération des ministères (CMP) ont approuvé leur budget 2017 respectif.

L’Assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) a approuvé son budget 2017. Ce dernier présente des charges pour CHF 11’062’600.00. L’excédent de charges qui n’est pas couvert par d’autres ressources s’élève à CHF 6’325’571.00 francs. Il sera financé par les contributions paroissiales.
«En ce début de démarche pastorale sur la partie francophone et en vue des réflexions en cours dans la partie germanophone, nous avons décidé d’attendre les divers résultats avant de développer ou de modifier certains projets pastoraux. Nous réfléchissons aussi à la simplification des structures de l’Église et cette réflexion devrait avoir également une incidence sur les futurs budgets», relève le Conseil exécutif dans son rapport. « À la fin de l’année 2016, toute l’Église va déménager à Saint-Paul, dès lors nous attendons de voir ce que ce regroupement va engendrer », explique Patrick Mayor, responsable des comptes au sein du Conseil exécutif. En tenant compte de ces éléments, le Conseil exécutif propose un budget dans la continuité de ce qui vous a été présenté l’année dernière, avec le même souci d’économie des ressources des paroisses.
Dans son rapport la Commission de gestion constate que les contributions des paroisses pour couvrir les besoins budgétaires sont, pour la deuxième année consécutive, en diminution. De plus, le taux du frein aux dépenses de 12.5 %, comme il est prévu dans le Statut ecclésiastique, est respecté. La Commission de gestion remercie les organes administratifs et pastoraux pour leurs efforts et le personnel salarié pour sa compréhension.



AG_CEC+CMP_20161210(1)_site.jpg
Les nouveaux délégués assermentés: Germain Maillard, Lydia Von Büren et Matthieu Canevascini

Assermentation de nouveaux délégués 

De nouveaux délégués ont été assermentés. Il s’agit de Germain Maillard (en remplacement de François Liaudat), de Lydia Von Büren (remplaçante de Gérard Demierre) et de Matthieu Canevascini (délégué de l’évêque qui remplace Loraine Wicht). L’assemblée a élu Matthieu Canevascini comme premier vice-président de l’Assemblée de la CEC.
Les délégués ont élu les membres de la Commission spéciale chargée de l’examen de la Révision du Statut et des modifications du Règlement sur les Paroisses et du Règlement sur l’exercice des droits politiques ecclésiastiques. Les membres de cette commission sont : Mario Amacker, Walter Buchs, Marie-Luce Baechler, Petra Del Curto, Jean-Pierre Jaquet, Michel Mettraux, Sandrine Raboud, Norbert Schaller, Jean-François Tercier, Paul Tschümperlin et Marie-Jeanne Waber. Matthieu Canevascini a été élu président de ladite commission.
Le délégué Walter Buchs, président de la Commission de gestion, avait déposé le 1er octobre 2016, une motion visant à abroger le Bureau de l’Assemblée et à transférer ces attributions au Conseil exécutif. « L’assemblée restera souveraine, les délégués ne perdront aucune compétence », assure Walter Buchs. Cette motion a été acceptée par l’assemblée. Elle va dans le sens de l’allègement des structures administratives en cours au sein d’un groupe de travail mis sur pied par le Conseil exécutif.



AG_CEC+CMP_20161210(35)_site.jpg
Arnold Schöpfer (président des Assemblées de la CEC et de la CMP), entouré de Matthieu Canevascini (premier vice-président de la CEC) et de Celia Lopes (deuxième vice-présidente de la CEC)
Assemblée de la CMP

En première partie de matinée, l’Assemblée de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) a approuvé son budget 2017. Le budget 2017 de la CMP présente un excédent de produits de CHF 7'894.24 pour des charges de CHF 13'310'740.00. 
Le Conseil exécutif et les Vicaires épiscopaux ont décidé de ne pas octroyer aux agents pastoraux laïcs de palier salarial en 2017. Quant à l’indexation des salaires, elle ne se fera évidemment pas puisque l’indice du coût de la vie est resté inférieur à la valeur qui avait permis la dernière indexation. 
Au 1er janvier 2017, l’effectif du personnel au service de la pastorale sera composé de 61 prêtres (61 en 2016) et 100 laïcs (92 en 2016). Les postes occupés par les prêtres représenteront 49,6 équivalents plein temps (EPT) (49,5 EPT en 2016), alors que ceux occupés par les laïcs seront de 57,2 EPT (53,7 en 2016). 
L’Assemblée de la CMP a par ailleurs élu son président en la personne d’Arnold Schöpfer, également président de l’Assemblée de la CEC.


Texte et photos Véronique Benz

AG_CEC+CMP_20161210(4)_site.jpg
Membres du Conseil exécutif (de gauche à droite): Georges Emery, Urs Jost et Patrick Mayor


AG_CEC+CMP_20161210(30)_site.jpg

 

Nouvelle adresse de l’Église catholique :

À partie du 9 janvier 2017

Les Vicariats francophone et germanophone
Les services pastoraux
La Corporation ecclésiastique catholique

auront comme nouvelle adresse

Boulevard de Pérolles 38

1700 Fribourg


Dates des assemblées de la CEC: 8 avril, 10 juin, 7 octobre, 9 décembre 2017.