Assemblées constitutives de la CEC et de la CMP

Samedi 15 décembre 2018, la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) et la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont eu leurs assemblées constitutives pour la nouvelle législature 2018-2023. Les délégués ont élu Walter Buchs à la présidence de l’assemblée la CEC et à celle de la CMP. Ils ont également élu les membres du Conseil exécutif: Patrick Mayor, président, Bruno Boschung, Christian Bussard, Yvonne Stempfel (membres élus) et Gérald Telley (membre désigné par l’autorité diocésaine).

AGConstitutives_CEC+CMP_2018-12-15_04.JPG
La présidence avec (de gauche à droite): Walter Buchs, Matthieu Canevascini et Jean-François Tercier

Mayor Patrick, seul membre de l’ancien Conseil exécutif à se représenter, a été élu président du Conseil exécutif. Ingénieur, créateur d’entreprise, il a vécu une belle expérience de foi au sein des Jeunesses chrétiennes du canton de Vaud. Depuis 5 ans, au sein du Conseil exécutif, il s’occupait du dicastère des finances. Patrick Mayor est également président de Caritas-Fribourg, membre du conseil de Fondation du Centre catholique romand de formation en Eglise (CCRFE) et du conseil de fondation du Bildungzentrum Burgbühl.

L’Assemblée a élu trois nouveaux membres au Conseil exécutif. Bruno Boschung, homme politique singinois est membre du Grand Conseil du canton de Fribourg depuis 2004, membre du Conseil général de la commune de Wünnewil-Flamatt depuis 2011. Il a présidé le Grand Conseil fribourgeois en 2017. Christian Bussard est membre du conseil communal et syndic de Gruyère. Cet ancien député est également président de la paroisse de Gruyère. Yvonne Stempfel déléguée au sein de l’assemblée est une femme très engagée au sein de sa paroisse. Elle est également membre du Grand Conseil du canton et active au sein de sa commune. Gérald Telley, représentant de l’autorité diocésaine au sein du Conseil exécutif, est le cinquième membre du conseil. Il était malheureusement absent lors de l'assemblée.

Présidence

Walter Buchs a été élu président de l’assemblée avec 52 voix. Ce ressortissant de Jaun, bilingue, ancien rédacteur en chef du Freiburger Nachrichten est connu des délégués pour ses nombreux engagements. Lors de la précédente législature, il était président de la Commission de gestion. Matthieu Canevascini a été élu comme premier vice-président et Jean-François Tercier en tant que second vice-président.
Les délégués ont élu comme scrutatrices et scrutateurs de l’Assemblée Martha Baeriswyl-Kilchoer Bernard Geinoz, Sandrine Raboud et Cécile Thiémard. Les scrutatrices et scrutateurs suppléants sont Josef Fasel, Aloïs Gilli, Raphaël Monney et Ida Rappo.

AGConstitutives_CEC+CMP_2018-12-15_08.JPG
Le Conseil exécutif entouré des deux vicaires épiscopaux: l'abbé Jean Glasson, Patrick Mayor, Bruno Boschung, Yvonne Stempfel, Christian Bussard et le Père Pascal Marquard. Manque sur la photo Gérald Telley absent.

Élections des commissions

L’assemblée a élu Robert Eugster à la présidence de la Commission des affaires juridiques. Véronique Laurencet-Esseiva, Aloïs Gilli, l’abbé Roberto Pellizzari et Raboud Sandrine ont été élus comme membres de cette commission. Il manque encore deux membres dans cette commission.
Les délégués ont élu Jean-Pierre Jaquet comme président de la Commission de gestion. Outre le président, cette commission est composée de 8 membres. Il s’agit de: Eric Broccard, Petra Del Curto, Christophe Girard, Yvette Haymoz, Michel Mettraux, Valentine Murith, Nadia Ruffieux et Arnold Schöpfer.
Les membres de la Commission juridictionnelle ont été élus. Il s’agit de Python Guy, de l’abbé Jacques Le Moual, de Camille Perroud et de Christine Vial. Aucune personne ne s’étant présentée pour le poste de président de la Commission juridictionnelle, il n’a pas pu être élu. Les suppléants à cette commission seront présentés lors d’une prochaine assemblée. L’assemblée a ratifié la candidature d’Hubert Bugnon comme président de la Commission de surveillance de la gestion des bénéfices curiaux et de chapellenie et celle d’Elmar Perler comme suppléant à la présidence de cette commission.

«Avant d’entamer concrètement notre travail, il me semble utile, voire nécessaire, de prendre conscience de notre mission», a déclaré le nouveau président de l’Assemblée. Walter Buchs a cité l’article 2 du Statut ecclésiastique: «Les corporations ecclésiastiques catholiques (c’est-à-dire les paroisses et la corporation cantonale) sont constituées pour permettre à l’Église d’accomplir sa mission: la célébration de la liturgie, la transmission de la foi, l’engagement pour les plus démunis et pour la justice et le service de l’unité. Elles pourvoient au financement des tâches de l’Église.»
Le nouveau président a souligné qu’avant «d’avoir la fonction de délégué et d’être membre de tel ou tel organe nous sommes de simples croyants, membre de l’Église. En tant que tels nous avons des attentes vis-à-vis de notre Église, vis-à-vis de l’autorité de l’Église et de ses organes pastoraux, qu’ils nous aident à approfondir notre foi, qu’ils nous accompagnent sur le chemin vers le Christ.»

AGConstitutives_CEC+CMP_2018-12-15_06.JPG

Caisse de rémunération des ministères paroissiaux

En deuxième partie de matinée, les délégués de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux ont élu Walter Buchs à la présidence de l’assemblée. Ils ont également élu Jean-François Tercier, comme premier vice-président. Comme personne ne s’est présenté comme deuxième vice-président, l’élection aura lieu lors de la prochaine assemblée.
Les délégués ont élu Bernard Geinoz et Martha Baeriswyl-Kilchoer comme scrutatrices et scrutateurs de l’Assemblée de la CMP et Sandrine Raboud et Aloïs Gilli comme scrutatrices et scrutateurs suppléants.
Jean-Pierre Jaquet a été élu président de la Commission de gestion de la CMP. L’assemblée a également élu les 6 membres de cette commission. Il s’agit de Eric Broccard, Christophe Girard, Yvette Haymoz, Michel Mettraux, Nadia Ruffieux et Arnold Schöpfer.

L’Assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg (CEC) a siégé pour la première fois dans sa nouvelle composition de 60 membres, soit 40 délégués des unités pastorales et 20 délégués pastoraux. C’était également la première fois que les délégués siégeaient dans les locaux de l’Église catholique au boulevard de Pérolles 38 à Fribourg.