Assermentation des conseillers de paroisse

Près de 600 conseillers de paroisse ont été assermentés, samedi 21 avril en l’église Saint-Pierre à Fribourg.

Un soleil radieux, un temps doux, une journée magnifique s’annonce. Près de 600 conseillers de paroisse, représentant les 115 paroisses de notre canton, sont présents à l’église Saint-Pierre à Fribourg afin d’être assermentés. L’église est comble. Parmi les personnes présentes dans l’assemblée il y a notamment le conseiller d’Etat Olivier Curty, plusieurs préfets, Thérèse Chammartin, représentante de l’Église évangélique réformée et Claude Nordmann représentant de la communauté juive.
De nombreux prêtres entourent nos deux vicaires épiscopaux, l’abbé Jean Glasson et le Père Pascal Marquard. «Cette présence des doyens et curés modérateurs est un signe de leur reconnaissance pour le travail que vous accomplissez au service de l’Église», relève dans son introduction l’abbé Jean Glasson.
 

Au service de la mission de l'Église

Tout au long de la célébration, les vicaires épiscopaux ont rendu grâce à Dieu qui nous appelle à son service. «Dans cette assemblée, je vois une immense générosité», souligne l’abbé Glasson dans son homélie. «Chacun et chacune malgré des vies bien remplies, vous avez répondu à l’appel pour ce service de l’Église. À quoi avez-vous dit oui? Oui plutôt à qui? Car c’est à Dieu, Père, Fils et Esprit que vous avez répondu oui. C’est Dieu qui doit avoir la première place dans votre vie et votre service.» 
 
Reprenant l’exemple de saint Paul qui parle de l’Église comme d’un corps, le vicaire épiscopal a rappelé que si le Christ en est la tête, nous en sommes les membres. «Il y a dans l’Église une dimension hiérarchique et une dimension synodale. Cette dimension synodale est à travers les différents conseils, notamment le conseil de paroisse. C’est là que se situe votre engagement au service du déploiement de la mission de l’Église.» Afin d’assumer ce service, l’abbé Jean Glasson a proposé aux conseillers de paroisse de reprendre les trois premières orientations promulguées par notre évêque au mois de juin dernier. «Pour que votre engagement au service de l’Eglise soit fécond, je vous invite à trois choses: tout d’abord à cultiver l’intimité avec le Christ à travers la participation à la messe, la confession et la prière personnelle; ensuite à vous former, le Conseil exécutif organise à votre intention une journée de formation le 22 septembre prochain; et enfin à vivre entre vous la fraternité, ne pas rester bloqués sur des conflits. C’est toujours Dieu que vous rencontrerez dans votre service d’Église.»

Assermentation

Après avoir proclamé leur foi, les conseillers de paroisses ont prêté serment. Georges Emery, président du Conseil exécutif, a présenté aux conseillers de paroisse quelques devoirs de leur charge. Il a notamment cité l’article 2 du Statut des corporations ecclésiastiques: «Les corporations ecclésiastiques catholiques sont constituées pour permettre à l’Église d’accomplir sa mission: la célébration de la liturgie, la transmission de la foi, l’engagement pour les plus démunis et pour la justice et le service de l’unité». Georges Emery: «Entre l’investissement dans la pierre souvent nécessaire et l’investissement pastoral toujours indispensable, vous devrez trouver un juste équilibre», a insisté Georges Emery.
 
«En présence de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit,
je jure de remplir fidèlement et
consciencieusement les devoirs de ma charge
«Je le jure
 
Avant la bénédiction finale, Olivier Curty a pris la parole pour féliciter et remercier les conseillers de paroisse. «Votre engagement prend sa source dans la foi. La foi est un élément structurant qui motive notre société. La foi vécue dans la droiture et l’espérance est source de bienveillance.» 
À la fin de la messe, les conseillers de paroisse ont signé la feuille du Conseil paroissial de leur paroisses confirmant ainsi leur assermentation. Les participants à la célébration ont été conviés à un apéritif festif à la salle de paroisse de Saint-Pierre.
 
Texte Véronique Benz
Photos Christoph von Siebenthal
    /simplegalerie/conseillersparoisse