Caritas Fribourg fête ses 75 ans

Plus que jamais engagée dans la lutte contre la précarité, Caritas Fribourg fête ses 75 ans en 2018 et invite la population à participer aux évènements organisés pour soutenir son action. Dès ses origines, l’œuvre d’entraide fribourgeoise, mandatée par l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, apporte son aide aux personnes qui vivent dans la précarité et la solitude.

Caritas-1.jpg
Photo de l'époque de la fondation de Caritas Fribourg, hommes assis sur des bancs publics devant l'Albertinum, fonds Jacques Thévoz. 

L’année 2018 est pour Caritas Fribourg une année marquante et riche en évènements destinés à soutenir l’action de l’œuvre d’entraide. Force est de constater que sa mission, sans cesse renouvelée, demeure plus que jamais nécessaire, alors que la pauvreté touche plus de 3% de la population du canton (cf. premier rapport sur la situation sociale et la pauvreté dans le canton de Fribourg, septembre 2016).
Née dans le prolongement du Bureau de Charité aux dimensions cantonale et diocésaine, créé par Léon Genoud en 1919, et organisée sous forme d’association depuis 1943, Caritas Fribourg continue à apporter son soutien aux personnes qui traversent des situations de vie difficiles et qui sont confrontées à la précarité.

Calendrier d’évènements

  • 30 mai 2018: Bière de l’évêque, édition 2018, en faveur de Caritas Fribourg
    Brassée à Echallens, la nouvelle cuvée de la bière de l’évêque sera inaugurée lors de la soirée de dégustation à l’Évêché de Fribourg. À l’occasion des 75 ans de Caritas Fribourg, une partie de la vente sera reversée en faveur de l’association.
  • 27 juin 2018: Assemblée générale de Caritas Fribourg avec la participation de Dominique de Buman, président du Conseil national
    La partie statutaire de l’Assemblée générale sera suivie d’une conférence sur le thème la révision partielle de la loi fédérale sur les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI: état de la situation et perspectives, 18h00, Musée Gutenberg, à Fribourg.
  • 29 juin 2018: Repas partage festif pour le jubilé de Caritas Fribourg
    L’œuvre d’entraide invite tout à chacun à participer au repas partage festif dans le magnifique cadre du couvent des Cordeliers, à 12 heures, rue de Morat 8, 1700 Fribourg.
  • 5 au 14 octobre 2018: Caritas Fribourg est hôte d’honneur à la Foire de Fribourg La Cantonale
    À cette occasion, Caritas Fribourg proposera un programme d’activités riches et variées pour tout public, tous les jours et plus particulièrement lors de la journée du 6 octobre 2018.
  • 7 octobre 2018: Caritas Fribourg soutenue par 75 coureurs à la Morat-Fribourg
    À l’occasion de la traditionnelle course Morat-Fribourg, 75 coureurs porteront les couleurs de Caritas Fribourg pour soutenir l’action en faveur des personnes en situation de précarité.
  • 9 novembre 2018: Spectacle de soutien au théâtre Équilibre en faveur de Caritas Fribourg
    Une création romande qui s’annonce déjà comme l’évènement humoristique de la rentrée!
  • Toute l’année: Vente de vins de Cheyres pour le 75e anniversaire de Caritas Fribourg.
    Un goût de terroir proposé par les vignerons broyards à commander sur www.caritas-fribourg.ch
Caritas-2.jpg

La CarteCulture: sans frais pour les communes

La Carte Culture de Caritas Fribourg sera promue dans toutes les communes du canton grâce au soutien de la Loterie Romande.
La Loterie Romande — encouragée par les Directions de l’État concernées et par l’Association des communes fribourgeoises — a décidé de donner une impulsion positive à la CarteCulture de Caritas Fribourg pour inciter les communes, n’ayant pas encore adhere, à s’engager dans le dispositif et à l’expérimenter. La CarteCulture a pour but de favoriser la participation des personnes à revenu modeste à la vie culturelle et sociale, en leur permettant d’accéder à un prix réduit à des manifestations culturelles (concerts, théâtres, musées, cinémas) ainsi qu’à des offres dans les domaines du sport, des loisirs et de la formation. Dans la plupart des régions de Suisse, la CarteCulture bénéficie d’un ancrage cantonal qui lui permet une large diffusion auprès de ses bénéficiaires potentiels. Dans le canton de Fribourg, le périmètre de diffusion de la carte dépend de l’adhésion de la commune au projet. Actuellement, la carte est limitée au périmètre de l’agglomération de Fribourg, ainsi qu’à quelques communes tierces. Le nombre de bénéficiaires est, de ce fait, limité.