Charte oecuménique

Le 17 septembre les Églises catholique et réformée du canton de Fribourg ont signé une charte d'engagement œcuménique.

Près de 350 personnes ont participé le 17 septembre 2017, à Fribourg, à la célébration œcuménique du Jeûne fédéral. Réunis en plein air sur la place Georges Python, les participants ont commémoré à la fois les 600 ans de la naissance de Nicolas de Flüe et les 500 ans de la Réforme. À la fin de la célébration, afin de promouvoir toujours davantage la collaboration œcuménique, les représentants des Églises catholique et réformée ont signé une charte d'engagement œcuménique.                          

jeune-federal-Fribourg-2017_02.jpg
Célébration œcuménique et bilingue pour le Jeûne fédéral (photos V. Benz)

Cette charte oecuménique est le fruit d’un travail commun nanti de l’approbation de nos autorités respectives: le Conseil synodal (pour l’Église réformée) et Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse (pour l’Église catholique).

Elle a pour but de soutenir la pratique d’une vie œcuménique riche et féconde. Elle est un outil au service d’une collaboration consciente entre les personnes mandatées par nos deux institutions.

Partout où cela est possible, nos Églises institutionnelles fribourgeoises sont en effet appelées à travailler de concert. Dans beaucoup de domaines, la collaboration œcuménique existe déjà. Sans éluder ce qui nous distingue, cette charte vise à approfondir la connaissance mutuelle et à persévérer dans la collaboration.
C’est la raison pour laquelle, les représentants des Églises catholique et réformée souhaitent que cette charte œcuménique soit signée par leurs collaborateurs et collaboratrices qui sont engagés dans les milieux de l’enseignement religieux à l’École enfantine, dans les aumôneries (hôpitaux, EMS, CO, établissements pénitentiaires, COEPS), ainsi que par les personnes engagées dans les groupements œcuméniques paroissiaux.

Cette signature est d’abord une démarche personnelle, mais afin de lui donner de la teneur, vous êtes priés d’en envoyer une copie au Vicariat épiscopal.

Vous pouvez télécharger la charte d'engagement œcuménique ici ou la lire ci-dessous.



jeune-federal-Fribourg-2017_05.jpg
/simplegalerie/2017-09Jeunefederal