Chrétiens et musulmans ensemble aux côtés des réfugiés

Rendez-vous dimanche 29 avril 2018, de 14h à 18h, à la salle de paroisse de Saint-Pierre à Fribourg.

Proposer un moment d’amitié et de partage avec les réfugiés, leur offrir une image de la bonne entente entre les communautés religieuses dans notre région, valoriser avec eux notre fraternité humaine, tels sont les buts que se sont fixés l’Eglise catholique dans le canton, l’Eglise évangélique réformée du canton et l’Union des associations musulmanes de Fribourg. Le dimanche 29 avril, entre 14h et 18h, dans les locaux de la paroisse Saint-Pierre à Fribourg (chemin de Jolimont 2), chrétiens et musulmans invitent les réfugiés de notre canton à une après-midi de rencontre et de partage. Qu’elles soient ou non membres de nos paroisses et de nos communautés, toutes les personnes qui le souhaitent sont invitées à prendre part à ce temps de rencontre.
 
Autour de quelques activités simples, les personnes présentes – hommes, femmes et enfants de toute origine, de tout âge et de toute confession – confectionneront et partageront une petite tresse, orneront quelques pages de leurs écritures et entonneront à l’unisson un chant suisse bien typé. Les enfants auront aussi droit à leur animation; entourés par un groupe scout, ils pourront ensemble bricoler et jouer. A la fin de l’après-midi, les participants se retrouveront pour une mise en commun des activités faites dans les ateliers ainsi que pour un goûter et un moment convivial. Un bref recueillement apportera la conclusion.
 
Les Eglises catholique et réformée et l’Union des associations musulmanes de Fribourg se rencontrent régulièrement à l’échelle du canton, afin d’apprendre à mieux se connaître et à découvrir la richesse et la diversité de la prière et de leurs traditions. En 2017, une journée autour du thème du Recrotzon avait réuni plusieurs dizaines de personnes des deux confessions religieuses. Cette année, les communautés religieuses souhaitent manifester leur préoccupation commune vis-à-vis de la situation fragile des réfugiés. Sans prétendre donner des solutions à ces difficiles questions, elles souhaitent marquer leur solidarité.
 

Abbé Jean Glasson, vicaire épiscopal de l’ECF
Marianne Pohl-Henzen, adjointe au vicaire alémanique de l’ECF
Imam Mohamed Ali, président du comité de l’UAMF
Imam Safi Samir, membre du comité de l’UAMF
Pasteur Pierre-Philippe Blaser, président du Conseil synodal de l’EERF
Pasteur Martin Burkhard, membre du Conseil synodal de l’EERF

Eglise catholique dans le canton de Fribourg (ECF)
Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg (EERF)
Union des associations musulmanes de Fribourg (UAMF)