200e anniversaire de la reconstruction de l’église de Bulle

1816 - 2016. Deux cents ans que l’église Saint-Pierre-aux-Liens rassemble la communauté de Bulle et alentours. Au programme: une année de festivités.

Bulle_eglise_02.jpg
Photo: Y. Eigenmann

Deux siècles de recueillement, de chant, de musique, de joies multiples et aussi de moments de tristesse. Au cœur de la cité, ce clocher comme un phare qui sert d’écrin à un jeu de cloches qui cadencent la vie au gré des heures et des événements liturgiques. Cette année 2016 est l’occasion de commémorer un événement majeur, celui de la reconstruction de l’église de Bulle et l’installation du prestigieux orgue Mooser suite à l’incendie qui a réduit, en 1805, la ville en cendres. Pour l’occasion, le Conseil de paroisse a préparé un programme de manifestations qui vont s’égrener tout au long de l’année: exposition, concert, forum, visites, et une messe solennelle le 15 août.

Programme des manifestations

Bulle_eglise_04.jpg
Autel de l'église de Saint-Pierre-aux-Liens, photo Y. Eigenmann

L’église et la paroisse de Bulle, une longue histoire

L’église actuelle de Saint-Pierre-aux-Liens a été consacrée en 1816, onze ans après l’incendie qui détruisit la ville en 1805. D’autres sanctuaires l’avaient précédée depuis plus de mille ans. En effet, c’est sur son emplacement que fut construite la première église d’une vaste région. Une église mère à l’origine de toutes les paroisses de la Gruyère. Au Moyen Âge, Bulle était le siège du décanat d’Ogoz qui s’étendait de Treyvaux à Gessenay, et de Bellegarde à Villaz-Saint-Pierre. Depuis le XVIIe siècle, le territoire paroissial coïncidait avec celui de la commune, jusqu’à la fusion des paroisses de Bulle et La Tour-de-Trême, en 2006.
Mais le plus étonnant est que l’évolution récente de l’Église met aujourd’hui Bulle au cœur d’une Unité pastorale englobant l’espace de la première église qui fut édifiée sur la colline.
La commémoration des deux cents ans de l’église actuelle est l’occasion de faire le point des connaissances sur cette longue histoire, dans une publication richement illustrée, conçue par Denis Buchs, historien. L’ouvrage paraîtra en automne.

Plus d’informations sur: www.upcompassion.ch/