Election des conseillers de paroisse

La première phase des élections des conseillers de paroisses pour la période 2018-2023 est terminée. Petit état des lieux après le dépôt des listes de candidats fixés au 22 janvier dernier.

Election-conseillers-paroisse-2017-02-site.jpg

105 des 115 paroisses catholiques du canton de Fribourg ont élu leur conseil paroissial tacitement. Pour ces paroisses, le nombre de candidats qui se sont présentés correspondait au nombre de sièges à repourvoir. Georges Emery, président du Conseil exécutif relève que « c’est un signe réjouissant de responsabilité civique et ecclésiastique » qu'autant de paroisses aient réussies à recomposer intégralement leur conseil de paroisse. Le fait d’avoir une élection tacite ne signifie pas qu’il n’y a pas de changement au sein des conseils paroissiaux. D’après ses premières constatations, la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) souligne que le  nombre de nouveaux candidats est important. Contrairement à 2013, il n’y a pas eu de paroisses sans liste ou sans candidats.

Elections

Dans 6 paroisses, il y a eu des élections tacites partielles. Dans ces paroisses le nombre de candidats élus tacitement au conseil paroissial est inférieur à celui des membres à élire. Il sera procédé le 25 mars 2018 à une élection sans dépôt de liste. Les candidats seront élus à la majorité relative. Dans les paroisses d’Echarlens, de Plasselb, du Christ-Roi à Fribourg, de Massonens et de Ponthaux, il manque 1 candidat pour que le conseil paroissial soit complet. La paroisse de Grangettes recherche 3 candidats pour compléter son conseil paroissial.
Dans les paroisses de Courtion et d’Orsonnens, il y a eu plus de candidats que de sièges à repourvoir. Il sera procédé à un premier tour d’élection à majorité absolue le 4 mars 2018. Un éventuel deuxième tour pourrait avoir lieu le 25 mars.

Désignation

Dans 2 paroisses, il y a eu désignation des conseillers de paroisses. Ces deux paroisses, qui sont le fruit d’une fusion entrée en vigueur le 1er janvier 2018, avaient prévu dans leur convention ce mode de renouvellement. Il s’agit de la paroisse Saint-Laurent, Estavayer (regroupant les anciennes paroisses de Bussy, Cheyres, Cugy, Estavayer-le-Lac, Font, Les Montets, Lully, Murist, Notre-Dame des Flots, Nuvilly, Seiry, et Vuissens) et de la paroisse Saint-Hilaire, Fétigny-Ménière.

La plupart des paroisses catholiques du canton de Fribourg ont cinq sièges au conseil paroissial, ce qui est le minimum prévu par le Statut ecclésiastique pour l’organe exécutif au niveau de la paroisse. Une paroisse a 12 sièges au conseil paroissial, une paroisse en a 9, une paroisse en a 8 et 4 paroisses ont 7 sièges.

L’assermentation des conseillers de paroisse aura lieu le 21 avril 2018.