Election des conseils paroissiaux

Les élections des conseillers de paroisse pour la période administrative 2018-2023 se sont clôturées le 25 mars. Dans les 115 paroisses du canton de Fribourg, 597 sièges de conseillers de paroisse étaient à repourvoir. Les conseillers de paroisse seront assermentés le 21 avril à 10h à l’église Saint-Pierre à Fribourg.

591 personnes élues ou désignées sont actuellement connues. Il manque encore les résultats de 3 paroisses, qui représentent 6 sièges en total.
105 des 115 paroisses catholiques du canton de Fribourg ont élu leur conseil paroissial tacitement. Pour ces paroisses, le nombre de candidats qui se sont présentés correspondait au nombre de sièges à repourvoir.
Dans 6 paroisses, il y a eu des élections tacites partielles. Dans ces paroisses, le nombre de candidats élus tacitement au conseil paroissial était inférieur à celui des membres à élire. Il a été procédé le 25 mars à une élection sans dépôt de liste et à la majorité relative.

Dans 2 paroisses, il y a eu plus de candidats que de sièges à repourvoir. Il a été procédé à un premier tour d’élection à majorité absolue le 4 mars. Un deuxième tour n’était pas nécessaire.
Dans 2 paroisses, il y a eu désignation des conseillers de paroisse. Ces deux paroisses, qui sont le fruit d’une fusion entrée en vigueur le 1er janvier 2018, avaient prévu dans leur convention ce mode de renouvellement.
La plupart des paroisses (108) ont cinq sièges au conseil paroissial, ce qui est le minimum prévu par le Statut ecclésiastique pour l’organe exécutif au niveau de la paroisse. Une paroisse a 12 sièges au conseil paroissial, une paroisse en a 9, une paroisse en a 8 et 4 paroisses ont 7 sièges. 

Une bonne mixité

277 femmes et 314 hommes siègent dans un conseil paroissial. Au niveau de la répartition, nous pouvons constater une bonne mixité entre hommes et femmes. Trois quarts des conseils sont équilibrés entre hommes et femmes. Aucun conseil paroissial n’est composé que par des hommes, par contre un conseil paroissial est exclusivement féminin.
Parmi les 107 conseils paroissiaux à 5 membres, il y a 20 conseils avec 1 femme et 4 hommes; 44 conseils avec 2 femmes et 3 hommes; 31 conseils avec 3 femmes et 2 hommes et 11 conseils avec 4 femmes et 1 homme.

Une belle continuité

Presque trois quarts des anciens conseillers et conseillères (440) continuent leur mandat, un bon témoignage de continuité. 151 personnes sont élues pour la première fois. Il n’y a que 7 conseils qui ont moins de deux membres expérimentés.
Parmi les 107 conseils paroissiaux à 5 membres, il y a 2 conseils dont tous les membres sont nouveaux; 5 conseils avec 1 ancien conseiller et 4 nouveaux; 13 conseils avec 2 anciens membres et 3 nouveaux; 23 conseils avec 3 anciens et 2 nouveaux conseillers; 31 conseils avec 4 anciens membres et 1 nouveau et 33 conseils avec 5 anciens membres.