Rencontre des enseignants religieux au CO

Vendredi 9 septembre 2016, les enseignants religieux des Cycles d’Orientation du canton de Fribourg se sont retrouvés à Farvagny pour un temps de partage, de prière et de convivialité.

CO_enseignants_religieux_20160909 (2).JPG
Les enseignants à la fontaine pour renouveler leur regard de foi

35 personnes se partagent les 237 unités d’enseignement religieux (ER) données aux 4’708 élèves des Cycles d’Orientation (CO) du canton de Fribourg pour cette année scolaire 2016-2017. Avec la Commission CO, composée des modérateurs du SCCCF et de Formule Jeunes, d’un délégué du Conseil des directeurs de CO, d’une représentante des enseignants, du responsable du service et de son adjointe, tous étaient présents pour cette rencontre d’automne qui s’est déroulée en trois temps.

D’abord une marche qui a permis de faire connaissance entre nous et d’échanger sur ce métier bien particulier d’enseignant ER, puis une célébration eucharistique célébrée avec Mgr Rémy Berchier qui a souligné, avec les textes du jour, combien la Parole est notre essentiel. «Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile» ! (1 Co 9, 16-19. 22-27). Tout enseignant ER est envoyé en mission (canonique) d’Eglise au sein des écoles, ce qui implique un cheminement de croissance constant, exigeant et interpellant. C’est pourquoi il est nécessaire de renouveler notre regard de foi encore et toujours, et comment le faire mieux que dans cette chapelle de la Sainte Vierge de Posat, dont la fontaine guérit les yeux ?
Cette soirée fut aussi l’occasion de remercier les cinq personnes qui quittent l’enseignement ER, celles qui ont fait l’immense travail de réviser le programme des trois années de cours, d’accueillir les sept nouvelles personnes qui arrivent ainsi que les cinq personnes nommées comme animateurs régionaux de la discipline.

Céline Ruffieux