Evangile à la maison: Forums

L’Évangile à la maison vous propose cette année d’étudier les Lettres de saint Paul aux Galates, aux Philippiens et à Philémon. Voici les dates des prochains forums.

Les rencontres – forums sont des temps de formation, d’échange, d’approfondissement ouvert à tous. Ils sont animés par Chantal Reynier, bibliste et Evelyne Maurice du Service de la formation (AFP).

Samedi 23 septembre 2017 de 9h à 11h30
Qui est Paul?

Samedi 25 novembre 2017 de 9h à 11h30
La foi ou la Loi?

Samedi 13 janvier 2018 de 9h à 11h30
Le Christ, serviteur et Seigneur

Samedi 10 mars 2018 de 9h à 11h30
Le retournement de Damas

Samedi 5 mai 2018 de 9h à 11h30
Le chrétien aux prises avec la société

Les rencontres ont lieu au Boulevard de Pérolles 38, à Fribourg, salle Abraham.

Contact:

Accompagnement et formation en pastorale (AFP), 026 426 34 83,
formation@cath-fr.ch

Evangile-à-la-maison-02-site.jpg

Lettres de saint Paul           

La Lettre aux Galates est une source d’informations sur les premières années de Paul dans la vie chrétienne. Paul y rappelle sa vocation et la mission que le Ressuscité lui confie sur la route de Damas, son incorporation à l’Église, sa première prédication, sa rencontre avec les apôtres à Jérusalem, son intervention vigoureuse contre Pierre à Antioche et comment désormais, c’est «le Christ qui vit en lui» (Ga 2, 20).

Face à ceux qui déforment l’Évangile, Paul défend, dans un style mordant et passionné, le ministère qu’il a reçu de Dieu. Parce que l’origine de son autorité est divine, il est exclu qu’il recherche la moindre approbation humaine. Sa liberté de parole est suscitée par la Bonne Nouvelle qu’il a à proclamer et qui doit être annoncée sans en minimiser la portée, car elle concerne la vie de tout homme.

Paul réfléchit sur le rapport loi de Moïse/foi en Jésus-Christ. La Loi ne peut, en aucune manière, nous sauver. Seul le Christ, parce qu’il est le Fils unique de Dieu, le fait en nous arrachant à l’autosuffisance qui caractérise notre rapport à Dieu. Par l’Esprit, nous nous découvrons fils adoptifs du Père et frères des hommes. C’est à la mesure de notre foi en Jésus-Christ que nous accédons à l’enseignement et aux recommandations de Paul.

Cette lettre nous donne de comprendre:

• La fonction de pédagogue revêtue par la Loi de Moïse
• La filiation offerte par le Christ et la liberté dans laquelle elle nous place
• Le rôle irremplaçable de l’Esprit dans la vie du chrétien
• La nouveauté de l’Évangile pour vivre les relations humaines
• Le ministère de Paul.

Fascicule à disposition dans les unités pastorales ou auprès du Service de la formation - AFP