Les Chanteurs à l’étoile se mettent en route

L’action des Chanteurs à l’étoile aura lieu pour la 13e année consécutive en Suisse romande durant la période allant de l’avent à l’Epiphanie.

Déguisés en roi mage, en berger ou en ange, des groupes d’enfants se rendront dans les maisons de leur localité pour y apporter la bénédiction de Noël et récolter de l’argent en faveur de projets soutenus par Missio-Enfance. Cette année, les Chanteurs à l’étoile vont montrer leur solidarité avec les enfants d’Amazonie péruvienne et ailleurs dans le monde. En entreprenant la démarche des Chanteurs à l’étoile, les enfants suivent la devise de Missio- Enfance «les enfants aident les enfants». Les fonds récoltés sont distribués à différents projets soutenus par Missio-Enfance.

Une solidarité mondiale

Cette action permet ainsi aux enfants d’avoir une vision ouverte sur le monde et de sentir une solidarité mondiale. Cette année, les Chanteurs sont sensibilisés par leurs accompagnants à la situation des enfants en Amazonie péruvienne, en lien avec la campagne des enfants proposée toute l’année par Missio-Enfance. En Suisse romande, l’action des Chanteurs à l’étoile, lancée par l’œuvre catholique Missio, a souvent lieu dans un cadre paroissial. 

Une délégation péruvienne en visite

Pour rendre cette solidarité plus tangible, Missio a invité un groupe de cinq jeunes d'Amazonie péruvienne pour que les enfants d’ici rencontrent des enfants d’ailleurs. Les jeunes péruviens, qui seront en tournée en Suisse du 22 novembre au 13 décembre, viennent d’Iquitos, une ville de 500'000 habitants située au milieu de la forêt vierge. Le groupe va montrer la vie quotidienne et les rêves des adolescents d’Amazonie dans un spectacle comprenant une pièce de théâtre et des danses péruviennes, ainsi qu’un échange avec le jeune public.

Chanteur-étoile-01.jpg

Les Chanteurs à l’étoile

Lors d’une action des Chanteurs à l’étoile, des groupes d’enfants apportent la bénédiction "C+M+B” (Christus mansionem benedicat), qui signifie «Que le Christ bénisse cette maison», dans les foyers de leur localité durant la période de Noël à l’Epiphanie. Très ancienne, la tradition des Chanteurs à l’étoile est inscrite depuis le 4 décembre 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Très populaire en Suisse allemande et dans les pays germanophones, la démarche des Chanteurs à l’étoile est proposée par Missio-Enfance en Suisse romande depuis 2005 et au Tessin depuis une dizaine d’années.
Lors de l’action des Chanteurs à l’étoile 2017, 11'738.25 francs avaient été récoltés en Suisse romande par les 20 groupes actifs dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg. Dans toute la Suisse, ce sont 1'429'818,10 francs qui ont été récoltés.


Chanteur-étoile-02.jpg
Le coup d'envoi de l'action des Chanteurs à l'étoile a été donné par les évêques le 27 novembre à Coire 
 

Si vous êtes intéressés à connaître les lieux de passage des Chanteurs à l’étoile ou de la délégation péruvienne, nous vous invitons à prendre contact avec Missio ou à visiter notre site internet.

Missio
Route de la Vignettaz 48
1700 Fribourg
026 425 55 70

Responsable des Chanteurs à l’étoile:
Nadia Brügger (nadia.bruegger@missio.ch, 026 425 55 75)