Mois de la Mission universelle

Missio propose du matériel d’animation à toutes les paroisses de Suisse pour la campagne du Mois de la Mission universelle, qui culminera le 21 octobre 2018 avec la célébration du Dimanche de la Mission universelle.

«La mission et l’Église universelle restent des concepts abstraits s’ils ne sont pas enrichis par des exemples», explique le diacre Martin Brunner-Artho, directeur de Missio. Sous le thème «Prenons le large, partageons l’espérance», le Mois de la Mission universelle permet cette année aux catholiques de Suisse d’entrer tout particulièrement en communion par la prière et par le partage avec les catholiques d’Amazonie péruvienne. «Dans cette région isolée, loin des centres, prêtres, religieux et laïcs, hommes et femmes ont pris le large pour partager leur vie avec la population locale», ajoute Martin Brunner-Artho.

MU-2018-05.jpg

Un Mois missionnaire extraordinaire en 2019

La campagne du Mois de la Mission universelle va avoir un visage différent en 2019. Pour octobre 2019, le pape François a proclamé pour toute l’Église un Mois missionnaire extraordinaire qui marquera le centième anniversaire de la Lettre apostolique Maximum Illud. Le pape souhaite «[…] réveiller la conscience de la missio ad gentes et […] reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale». Le Mois missionnaire extraordinaire sera aussi l’occasion d’aborder la mission de chacun en partant du baptême. Ce mois est ainsi placé sous le thème «Baptisés et envoyés. L’Église du Christ en mission dans le monde». La Conférence des évêques suisses (CES) et Missio ont réuni un groupe de travail pour coordonner ce Mois missionnaire extraordinaire.

Liens:

MU-2018-08.jpg

Fribourg Église dans le monde

Durant ce mois de la Mission universelle se déroulera également le 10e FORUM bilingue «Fribourg Eglise dans le monde», (avec traduction simultanée allemand – français pour les conférences en allemand).
Il aura lieu du jeudi 18 octobre 2018 à 15 heures au vendredi 19 octobre à 17 heures à l’Université de Fribourg, sur le thème «Solidarité globale –Impulsions de l’Église universelle».
Il est coorganisé par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux et par le Centre d’études pastorales comparées de la Faculté de l’Université de Fribourg.

Prenons le larges, partageons l'espérance 

Le Mois de la Mission universelle a été ouvert samedi 6 octobre à l’église Saint-Pierre de Fribourg en présence de Mgr Morerod, président de la Conférence des évêques suisses, et du théologien François-Xavier Amherdt. Sous le thème, «Prenons le large, partageons l’espérance», la campagne menée par l’œuvre d’entraide Missio invite les catholiques de Suisse, durant tout le mois d’octobre, à être en communion avec l’Église universelle.
 
Quelque 200 personnes ont assisté à la messe d’ouverture du Mois de la Mission universelle samedi 6 octobre en début de soirée à l’église Saint-Pierre à Fribourg. Mgr Morerod, qui a célébré la messe, a rappelé que chaque Église locale est enrichie par les échanges. «Heureusement que des personnes venues d’ailleurs ont pris leur foi avec elles et la transmettent», a précisé Mgr Morerod, illustrant la venue de missionnaires dans nos contrées. Avant la messe, une conférence sur la «Mission: impulsions selon François» donnée par l’abbé François-Xavier Amherdt, professeur à l’université de Fribourg, a réuni une vingtaine de participants. L’abbé a relevé «un retour en grâce du mot mission» depuis l’avènement du pape François.